Les bienfaits du safran (crocus sativus) sont nombreux. Au-delà de ses propriétés gustatives et de son effet bénéfique pour la santé, l'or rouge est aujourd'hui fortement plébiscité et utilisé pour ses atouts cosmétiques. Les bienfaits du safran pour les cheveux sont ainsi tout particulièrement appréciés par les adeptes de la beauté au naturel.
Les différentes vertus du safran pour vos cheveux
Les vertus du safran pour les cheveux proviennent de sa composition unique, riche en safranal, crocétine et crocine. Ces principes actifs, aux pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires, permettent d'obtenir des cheveux fortifiés, hydratés et protégés contre les agressions extérieures.
Fortifie les cheveux : met fin à la casse et aux pointes sèches
Grâce aux propriétés antioxydantes du safran, celui-ci fortifie les cheveux et met fin à la casse ainsi qu'aux pointes sèches. Ses composants actifs équilibrent la production des radicaux libres, responsables de l'endommagement de la fibre capillaire et de la fragilisation des follicules.
Le safran permet alors d'obtenir des cheveux mieux protégés contre les agressions extérieures, telles que la pollution, les brushings et les UV. De quoi lutter efficacement contre les cheveux secs et fragilisés.
Favorise la pousse des cheveux
Le pouvoir vasodilatateur, et donc anti-inflammatoire du safran permet aux nutriments d'être plus aisément transmis au sein des follicules pileux. Mieux oxygénés, grâce à une circulation sanguine améliorée, les follicules bénéficient pleinement des apports nutritionnels apportés par l'alimentation ou les compléments alimentaires. Le safran favorise ainsi la pousse de cheveux sains, fortifiés et pleinement nourris.
Hydratation du cuir chevelu
L'effet antioxydant du safranal, de la crocétine ainsi que de la crocine ne s'applique pas uniquement aux longueurs de votre chevelure : le cuir chevelu, lui aussi, profite de ce bienfait. Tout comme la fibre capillaire, le cuir chevelu se renforce grâce à l'action antioxydante du safran. L'hydratation du cuir chevelu est ainsi préservée, puisque votre épiderme et vos follicules sont mieux protégés contre les agressions extérieures. Les démangeaisons, irritations et squames sont également apaisées.
Aide à réduire la perte des cheveux
Il est également intéressant de noter que le safran possède des propriétés apaisantes naturelles. En plus d'être antioxydant et anti-inflammatoire, il permet d'augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine. Deux neurotransmetteurs qui exercent un rôle clé dans la réduction de l'anxiété ainsi que du stress. Cela implique une réduction du cortisol, l'hormone du stress par excellence, qui peut favoriser la chute des cheveux lorsqu'il est sécrété de manière trop importante.
En vous faisant bénéficier de ses effets apaisants, le safran aide donc à réduire la perte des cheveux !
Retarde l’apparition des cheveux blancs
Il est important de rappeler que la mélanine est responsable de la coloration des cheveux : lorsqu'elle est soumise au stress oxydatif, elle se dégrade et laisse alors apparaître des cheveux blancs.
Or, les antioxydants contenus dans le safran permettent de lutter contre le stress oxydatif, ce qui préserve la teinte naturelle de votre chevelure, et retarde ainsi l'apparition des cheveux grisonnants. C'est également les antioxydants présents dans le safran qui offrent à cette épice un effet anti-vieillissement.
Précisons également que les propriétés anti-inflammatoires de cette épice permettent d'assurer la production de mélanine en stimulant la circulation sanguine. Résultat : la mélanine est préservée, et l'apparition de cheveux blancs est retardée.
Comment utiliser le safran pour ses bienfaits sur vos cheveux ?
Les bienfaits du safran sur les cheveux sont certes nombreux. Mais alors, comment profiter pleinement de cet ingrédient aux mille vertus, afin d'obtenir des cheveux brillants, forts et en bonne santé ?
Soin au safran : les différentes recettes
L'application d'un soin au safran pour vos cheveux comprenant une matière grasse (huile végétale ou yaourt) permet de profiter de ses nombreuses vertus.
Il existe de nombreuses recettes à base d'extrait de safran ou de safran pur pour prendre soin de vos cheveux. Par exemple, les cheveux secs et cassants apprécieront un bain d'huile de coco ou d'argan délicatement infusé au safran.
- Déposez dans une petite casserole 4 cuillères à soupe d'huile d'argan ou de coco ;
- Faites chauffer à très petit feu, jusqu'à ce que l'huile soit chaude ;
- Déposez dans la casserole 4 fils de safran rouge d'excellente qualité (comme celui proposé par Naali) ;
- Laissez infuser pendant 10 minutes, hors du feu ;
- Retirez les fils de safran ;
- Appliquez ensuite la préparation sur l'ensemble de la chevelure, du cuir chevelu aux pointes.
- Laissez agir pendant une heure, puis lavez vos cheveux.
Vos cheveux sont gras ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un masque au yaourt et au safran, utile pour rééquilibrer votre cuir chevelu :
- Laissez infuser 4 brins de safran dans un mug rempli d'eau chaude pendant une dizaine de minutes ;
- Versez dans un bol le contenu d'un yaourt nature et d'une cuillère à soupe de miel ;
- Retirez de l'infusion les brins de safran, puis versez l'eau dans le bol ;
- Mélangez puis appliquez sur l'ensemble des cheveux, de la racine jusqu'aux pointes ;
- Laissez agir 15 à 20 minutes maximum, puis lavez vos cheveux.
Consommez-le en complément pour des cheveux en pleine santé
Consommer le safran en complément alimentaire permet de profiter pleinement de ses bienfaits pour des cheveux en pleine santé. En plus de retarder le grisonnement, les compléments au safran protègent la chevelure des agressions extérieures et la renforce des racines jusqu'aux pointes.
Afin de profiter pleinement des bénéfices du safran, pensez à choisir un produit de qualité. Seul le meilleur safran du monde en gélule renferme suffisamment de principes actifs (crocétine, crocine et safranal).
Sources :
- Mzabri, I.; Addi, M.; Berrichi, A. Traditional and Modern Uses of Saffron (crocus sativus). Cosmetics 2019, 6, 63
- Eirini Christodoulou, Nikolaos PE Kadoglou, Nikolaos Kostomitsopoulos, Georgia Valsami, Saffron: a natural product with potential pharmaceutical applications, Journal of Pharmacy and Pharmacology, Volume 67, Issue 12, December 2015, Pages 1634–1649
- Mir, R.A.; Tyagi, A.; Hussain, S.J.; Almalki, M.A.; Zeyad, M.T.; Deshmukh, R.; Ali, S. Saffron, a Potential Bridge between Nutrition and Disease Therapeutics: Global Health Challenges and Therapeutic Opportunities. Plants 2024, 13, 1467.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.