Safran et digestion : une aide naturelle efficace.

safran digestion

Extrait des stigmates d'une plante, Crocus sativus, le safran fascine. Or rouge, épice la plus chère du monde, épice du bonheur… Ce ne sont pas les épithètes élogieuses qui lui manquent, et pour cause : en Europe, son utilisation remonte à l'Antiquité, et en Orient, ses nombreuses qualités sont reconnues depuis l’Egypte antique.

 

Mais, lorsque la science se penche sur le sujet, ça donne quoi ? Beaucoup de réponses passionnantes ! Le safran soulage de nombreux maux du quotidien : il favorise un sommeil de qualité, équilibre les troubles émotionnels… Et aide efficacement à la digestion !

Quels sont les effets du safran sur la digestion ?

 

Avec le safran, pas de compromis : source de nombreux principes actifs, il contient de quoi savourer de délicieux plats sans risquer de troubles intestinaux. Davantage, il permet même en cure ou en prise quotidienne d'avoir un effet positif sur votre digestion.

safran ballonnements

 

Voici les composés actifs du safran qui vont agir sur votre corps et apporter de nombreux bienfaits :

  • Le safranal, qui donne sa saveur au safran, a une action anti-spasmodiques : il permet de réduire la tension des muscles du tube digestif et d'atténuer leur risque de crampes et de spasmes.
  • La crocétine et la picocrocine stimulent la sécrétion de la bile par le foie, pour une meilleure absorption des graisses et évacuation des toxines. En bref, une digestion plus fluide, confortable et saine, surtout en cas de repas riche.
  • Le safranal stimule nos enzymes, un coup de pouce bienvenu pour aider à la digestion des aliments.
  • La fermentation, vous connaissez ? Ce phénomène aide à produire de nombreuses bonnes choses : pain, bière … Mais, dans notre ventre, c’est beaucoup moins agréable ! Impliquée dans la fermentation digestive, les bactéries dont notre appareil digestif regorge aident à la décomposition des aliments que l’on absorbe. Sauf que ce phénomène, indispensable, peut dégager… des gaz ! Le safran limite le dégagement excessif de gaz grâce à l’effet anti microbien du safranal.
  • La crocine et la crocétine sont de la famille des caroténoïdes ; grâce à leur effet antioxydant, ils contribuent à prévenir l’apparition d’ulcères.

 

Et en bonus : la crocine, qui donne sa couleur jaune au safran, est bénéfique pour ses propriétés anti-inflammatoires. Au-delà du côté peu agréable d’un estomac enflammé, les recherches récentes surnomment notre ventre « notre deuxième cerveau ». Un système digestif trop souvent enflammé peur provoquer des troubles neurologiques et dépressifs à terme. Si vous avez lu notre article sur les vertus du safran sur l’humeur, vous savez que le safran peut être d'une aide précieuse pour lutter contre les troubles de l'humeur. En agissant comme un antidépresseur naturel, il réduit de nombreux symptômes de la dépression légère à modérée, souvent liée aux troubles hormonaux. Par exemple, le safran soulage la ménopause en apaisant les troubles de l'humeur et en réduisant les ballonnements et autres inconforts digestifs souvent présents durant cette période.

Un allié naturel pour votre système digestif complet

Vous l'aurez compris : bien utilisé, le safran est un complément complet qui favorise la bonne santé du système nerveux, mais également une bonne digestion ! De plus en plus, la science documente les bienfaits du safran et ses contre-indications, mais penchons-nous pour l'instant sur ses bienfaits digestifs !

Est-ce que le safran est bon pour l’estomac ?

La réponse est : oui, vous l'aurez compris en lisant le début de cet article, le safran est bon pour l'estomac !

Comme vu plus haut, le safran soulage les réactions inflammatoires, et cela vaut absolument pour l’estomac. Se faisant, les brûlures d’estomac, particulièrement désagréables et récurrentes lors de repas riches en graisses, seront moins fréquentes.

safran bienfaits digestion

 

Sans oublier son effet anti microbien : les ulcères sont l’œuvre d’une bactérie en particulier, Helicobacter pylori, dont le safran prévient le surdéveloppement dans l’appareil digestif.

Un détoxifiant naturel pour votre foie.

Le foie est un organe qu’on ménage assez peu : c’est un peu la station d’épuration de notre organisme, souvent mis à rude épreuve.

Quand on s’amuse, notre foie travaille dur ! Lorsque l’on consomme de l'alcool, c’est lui notre gardien : il traite, métabolise et décompose l’alcool en molécules moins nocives, mais ce processus le fatigue peut engendrer un fort stress oxydatif dans ses tissus.

Les effets antioxydants du safran viennent soulager votre foie en le protégeant des radicaux libres issus de la dégradation de l’alcool. En stimulant sa production de bile, il lui donne un coup de main dans sa dure tâche quotidienne de détoxification de notre sang.

Comment utiliser le safran pour favoriser votre digestion ?

Pour utiliser le safran et favoriser votre digestion sachez qu'il y a plusieurs méthodes. Les bénéfices sont visibles dès 50mg par jour. Et plus ne signifie pas mieux : loin d’être une épice anodine qu'on trouve dans notre cuisine, c’est un puissant ingrédient thérapeutique. Ne dépassez pas 5 grammes par jour. Une prise suffisante et régulière de safran sont la clef pour une efficacité visible et surtout ressentie !

Posologie et méthodes de consommation

Le safran se consomme généralement en infusion : c’est simplissime et cette méthode conserve toutes les vertus digestives du safran. Et puis, une infusion bien chaude fait toujours un bien fou !

Pour cela, faites chauffer de l’eau et ajoutez 4 à 5 filaments de safran, ou une pincée de safran séché en poudre, par tasse (environ 250mL d’eau) et laissez tranquillement infuser pendant une dizaine de minutes. Pour un effet sucrant sain, pensez au miel !

Pour une digestion optimale en vue de votre repas, savourez votre infusion le matin à jeun, idéalement 30 minutes avant votre petit déjeuner. Ses composés agiront tout au long de la journée sur votre système digestif, et son absorption sera optimale.

Nos prébiotiques au safran pour la digestion

Connaissez-vous le microbiote ?

Comme mentionné plus haut, notre système digestif fonctionne et absorbe les nutriments de nos aliments grâce à de nombreuses bactéries qui le colonisent. Et on ne parle pas ici de bactéries pathogènes à l’origine de rhume, mais de bactéries bienveillantes qui sont en quelque sorte en symbiose avec notre corps.

Maintenant, parlons prébiotiques ! C’est un peu comme un engrais pour toutes ces bonnes bactéries. Nourrir notre microbiote intestinal avec des aliments à haute valeur nutritionnelle, riches en fibres et en micro nutriments, c’est prendre soin de lui. Et il nous le rend bien, car le lien entre un microbiote sain et une bonne santé générale est de plus en plus clair pour la science.

 

safran et digestion

Mais enrichir son microbiote demande du temps, beaucoup de temps, et surtout un apport suffisant en nutriments spécifiques. Ce n'est pas toujours évident d'arriver à composer une alimentation parfaite par nos propres moyens d'autant plus avec la tendance croissante de la perte des nutriments même dans les aliments frais.

C'est en ce sens que nous avons créé une gamme de prébiotique de qualité au safran. Ils sont un moyen simple de contribuer à l'entretien de votre microbiote. Leur avantage ? Ils sont faciles â intégrer à votre quotidien !

Leur formule à base de fibres naturelles d'acacia est enrichie en safran, pour un combo gagnant long terme/court terme. Votre microbiote vous dira merci, et vous sentirez votre digestion apaisée. Et ce sont nos consommateurs qui l'affirment : des effets visibles sur le côlon irritable et les ballonnements en une semaine !

 

En lire plus

safran humeur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.