Et si une épice millénaire pouvait naturellement accompagner le quotidien des enfants concernés par le TDAH ? Face aux effets secondaires parfois redoutés des solutions traditionnelles pour traiter le TDAH, de nombreuses familles se tournent vers des approches plus douces et le Safran s'avère être l'une des solutions les plus plébiscitées.
Le safran peut soulager les symptômes du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mais comment l’utiliser efficacement chez l’enfant ou l’adulte ? Les gélules de safran tiennent-elles vraiment leurs promesses ? Décryptage et analyse des dernières découvertes scientifiques.
Comment agit le safran pour soulager le TDAH ?
Si l'utilisation de l'or rouge est plébiscitée pour améliorer les symptômes des troubles de l'attention, comment agit exactement le safran pour soulager le TDAH et quelle est son action thérapeutique. Allons un peu plus dans le détail.

L’action du safran sur vos neurotransmetteurs.
L'action du safran sur vos neurotransmetteurs est rendue possible grâce à l'effet combiné de deux molécules, à savoir le safranal ainsi que la crocine. Ces éléments sont respectivement responsables du parfum puissant ainsi que de la couleur si caractéristique de cette épice aux mille vertus.
- La crocine : elle se transforme en vitamine A une fois ingérée. Elle est impliquée dans le bon fonctionnement des synapses qui transmettent les signaux neuronaux ;
- Le safranal : il garantit la production de bêta-endorphines, de sérotonine ainsi que de dopamine : des hormones directement reliées à la régulation du système nerveux central. Le safranal permet alors d'atténuer l'hyperactivité rencontrée chez les personnes atteintes de TDAH, adultes comme enfants.
Les actions combinées de la crocine et du safranal favorisent ainsi une réduction de l'impulsivité, tout en favorisant une meilleure capacité de concentration au quotidien.
Peut-on réduire l’hyperactivité ?

Le safran comme solution naturelle
Puisque le safran offre une amélioration naturelle contre les troubles de l'attention, sans effets indésirables notoires, il suscite l’intérêt de nombreuses familles en quête d’approches complémentaires pour accompagner les enfants TDAH.
Il est cependant important de rappeler qu'une consultation chez le pédiatre est indispensable avant de modifier le traitement de votre enfant. L'avis médical est d'autant plus important chez les patients présentant des symptômes importants ou liés à d'autres troubles cognitifs. Il est également nécessaire de solliciter l'avis d'un professionnel de santé et de discuter des interactions médicamenteuses possibles entre le safran et le traitement habituel quotidien.
Les autres médecines douces qui peuvent vous aider.
Plusieurs autres formes de médecines douces peuvent vous aider à favoriser une stabilité émotionnelle et un apaisement physique. La pratique du yoga ainsi que le suivi d'une thérapie comportementale peuvent soutenir le mécanisme d'action du safran. Ceci, en réduisant l'inattention.
Selon les besoins de votre enfant, il est également possible de vous orienter vers d'autres médecines douces, telles que :
- L'acupuncture : méthode de médecine traditionnelle chinoise qui stimule des points précis du corps pour notamment améliorer la concentration et diminuer les symptômes comme l'anxiété ou l'hyperactivité. ;
- La phytothérapie : de nombreuses plantes et fleurs comme la camomille, la valériane et la passiflore sont connues pour favoriser un apaisement mental et pour améliorer la qualité du sommeil ;
- La prise de compléments alimentaires : le magnésium et les OMÉGA 3 sont reconnus pour favoriser le relâchement musculaire et la régulation de l'activité neuronale ;
- La thérapie par les fleurs de Bach : certains élixirs contenant de la verveine sont réputés pour calmer l'hyperactivité ;
- L'aromathérapie : les HE de lavande et de vétiver sont souvent utilisées pour apaiser l'agitation physique et mentale.
Cependant safran et TDAH représentent le duo parfait si l'on consulte les études ainsi que l'avis de nos clients ayant bénéficié de nos gummies au Safran Zenkids. Le safran est le seul à bénéficier d'une base scientifique suffisamment solide pour être reconnu comme une alternative aux traitements des troubles de l’attention. Son efficacité contre le TDAH peut toutefois être renforcée en l’associant à d'autres médecines douces précédemment citées.
Comment prendre du safran pour le TDAH ?
Si prendre du safran pour le TDAH est possible, il est tout de même nécessaire de respecter quelques règles liées à sa posologie. Voici nos conseils pour vous permettre d'y voir plus clair.

Quelle posologie pour vos enfants ?
Il est donc tout à fait possible d'utiliser un complément alimentaire à base de safran pour profiter de ses effets bénéfiques. La posologie pour vos enfants varie en fonction du complément choisi, ainsi que de leur âge et de leur poids. En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser 2 mg de safran par kilo corporel et par jour.
Par exemple, nos gummies safran TDAH peuvent être consommées dès 4 ans. À cet âge, la posologie de nos gummies safran TDAH est de 2 gommes par jour. Le dosage des gummies ZENKID safran TDAH enfant peut ensuite passer à 3 unités par jour, dès 6 ans.
Quelle consommation de safran pour le TDAH chez l’adulte ?
Le dosage pour la consommation de safran chez l'adulte varie également selon la concentration du complément alimentaire choisi. Chez les adultes, la posologie maximale recommandée est de 1,5 g par jour. La consommation de 30 mg/jour constitue la quantité minimale conseillée, afin de profiter de toutes les vertus du safran.
La consommation de safran pour le TDAH peut être simplifiée par le choix de nos Gummies Anti-Stress. Une formulation concentrée en vitamines B3/B6/B9 et B12, ainsi qu'en safran, idéale pour mieux gérer les moments stressants du quotidien tout en réduisant l'intensité des comportements impulsifs et hyperactifs. Une option idéale pour profiter des bienfaits du safran, à consommer deux fois par jour.
Les gummies au safran : un allié naturel
Si le lien entre le safran et la régulation des troubles TDAH est prouvé, cela signifie que les gummies au safran constituent des alliées naturelles idéales pour améliorer votre bien-être quotidien - et celui de vos enfants.
Faciles à consommer tout au long de la semaine, ces compléments alimentaires permettent de réguler l'activité du cerveau, en vous offrant un apport idéal en crocine et safranal, ainsi qu'en vitamines B. Une option naturelle, sans accoutumance ni effets secondaires, adaptée à toute la famille.
Les différentes études autour du safran pour le TDAH
De nombreuses études sur le TDAH et le safran ont permis de démontrer l'action positive de cette épice sur les fonctions cognitives.

Des études cliniques prouvent l'effet bénéfique de l'or rouge sur la santé mentale et physique. Face aux défis que représente le TDAH au quotidien, de plus en plus de familles explorent des alternatives douces, comme le safran, pour soutenir leurs enfants dans une démarche globale de bien-être. En vous orientant par exemple vers notre complément, vous privilégiez une approche douce et naturelle, sans effets secondaires néfastes. N'hésitez pas à découvrir nos gummies safran TDAH ZEN KIDS ainsi que nos gummies Anti-Stress (dès 10 ans), pour faire profiter toute votre famille des vertus exceptionnelles du safran.
Rappel : Le safran ne constitue pas un remplacement à un traitement conventionnel et nous vous recommandons d'en parler à votre médecin.
Sources :
- Crocus sativus L. Versus Methylphenidate in Treatment of Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Randomized, Double-Blind Pilot Study. Journal of child and adolescent psychopharmacology.
- Ross SM. Saffron (Crocus sativus L.): A Phytomedicine as Effective as Methylphenidate in Treating ADHD in Children. Holist Nurs Pract. 2020.
- Sadat Rafiei SK, Abolghasemi S, Frashidi M, et al. Saffron and Sleep Quality: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials. Nutrition and Metabolic Insights. 2023.
- The effects of Crocus sativus (saffron) and its constituents on nervous system: A review, Avicenna Journal of Phytomedicine, 2015
1 commentaire
Valentine
Merci pour cette article très intéressant. J’ai moi-même arrêté le traitement TDAH pour mon fils de 8 ans pour ne donner que le gommes Zenkids car j’avais peur des effets secondaires. Une révélation ; mon fils apprécie davantage Zenkids qui ont à l’orange, la texture rend la prise “ludique” et les effets sont les mêmes que son ancien traitement. Un game changer pour les parents soucieux de vouloir privilégier le naturel pour leur enfant. Merci Naali!
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.