Depuis des siècles, le safran est prisé pour ses multiples vertus sur la santé. Mais saviez-vous qu’il pourrait aussi protéger votre vision ? Riche en antioxydants et en agents anti-inflammatoires, cette épice précieuse est un véritable allié pour préserver vos yeux et prévenir certaines affections.
Alors, comment agit-il sur la santé visuelle ? Quels sont les bienfaits du safran pour vos yeux ? Zoom sur ce super-ingrédient naturel, aux pouvoirs surprenants.
Quelles sont les vertus du safran pour la santé de vos yeux ?
Si l'or rouge possède des propriétés médicinales exceptionnelles, quelles sont exactement les vertus du safran pour la santé de vos yeux et ses propriétés médicinales ?
Les propriétés médicinales du safran
Issu d'une fleur bulbeuse, Crocus Sativus, le safran contient des caroténoïdes, nommés crocine et crocétine, qui sont par ailleurs responsables de sa couleur si caractéristique. Le safran contient aussi du safranal: un composé volatil, apportant à cette épice son parfum singulier. Ainsi, les effets du safran sur la santé et donc sur vos yeux, lui sont conférés par cette composition unique.
Anti-inflammatoire, neuroprotecteur, relaxant, antioxydant et même antimicrobien… Le safran aide aussi à améliorer la digestion, favorise un sommeil réparateur et agit comme un stabilisateur naturel de l’humeur. Une épice à intégrer sans hésiter dans votre quotidien. Les atouts du safran ne s’arrêtent pas là : penchons-nous de plus près sur les vertus exactes du safran pour les yeux.
Le rôle du safran contre les troubles oculaires
Les molécules si caractéristiques du safran, la crocine et la crocétine, permettent de garantir une bonne santé oculaire grâce à leurs propriétés médicinales exceptionnelles :
- Anti-oxydantes : le safran permet de neutraliser les radicaux libres qui engendrent le stress oxydatif, un déclencheur majeur pour les maladies oculaires telles que la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ;
- Neuroprotectrices : la consommation de safran permet d'améliorer la transmission informative nerveuse au sein de la rétine, en stimulant les cellules ganglionnaires ;
- Protectrices : le safran, et plus particulièrement la crocine qu'il contient, contribue à protéger les cellules photoréceptrices de la rétine des maladies dégénératives de la vue. Ceci, en régulant les potentielles inflammations et en stabilisant les membranes cellulaires, bien souvent soumises à un stress lumineux néfaste (écrans, etc.) ;
- Anti-inflammatoires : la capacité du safran à réguler les voies inflammatoires et à favoriser la micro-circulation sanguine serait liée, selon une étude, à une réduction des affections oculaires liée à une neuropathie diabétique.
Le safran permet ainsi de prévenir l'apparition de différentes pathologies oculaires, tout en protégeant les yeux contre les effets du stress lumineux et la dégénérescence liée au passage du temps. Les bienfaits du safran pour les yeux ont été étayés par plusieurs recherches scientifiques. Une étude publiée en mars 2024, s'est penchée sur les effets d'une supplémentation en safran auprès d'individus souffrant de DMLA légère à modérée.
Les sujets de l'étude ont consommé un complément alimentaire contenant du safran (20 mg) pendant une année. Les résultats ont démontré une préservation de la réactivité des cellules de la rétine. Des conclusions qui suggèrent que la consommation de safran à une dose suffisante permet de contribuer à la protection de la rétine contre la DMLA.
Comment utiliser le safran pour améliorer votre vue ?
Si cette épice exceptionnelle possède des effets bénéfiques (et cliniquement prouvés), il est tout de même important de comprendre comment l'utiliser quotidiennement pour améliorer votre vue. Voici ce qu'il faut retenir, entre recettes, posologie et astuces pratiques.
Comment le consommer : recettes et compléments alimentaires !
Afin de profiter des bienfaits du safran pour les yeux au quotidien, il est tout à fait possible d'intégrer davantage cette épice dans vos habitudes de consommation, vos recettes ou, pour plus de simplicité, directement en compléments alimentaires. Ceci, à la condition d'opter pour du safran médicinal, soit de très haute qualité comme celui que nous proposons chez Naali.
Le safran est une épice qui, au-delà de ses propriétés médicinales, possède également un goût profond et riche, absolument unique. Il est donc tout à fait possible de profiter de ses propriétés antioxydantes, protectrices et anti-inflammatoires en l'intégrant dans vos préparations quotidiennes. Vous pouvez ainsi ajouter une pincée de cette épice dans vos plats à base de riz et de pâtes, dans vos ragoûts et soupes, paëllas et bouillabaisses ou encore dans vos préparations sucrées. Pour une action renforcée, vous pouvez ajouter à vos préparations culinaires d'autres épices bénéfiques pour les yeux, telles que la cannelle, le curcuma ou le gingembre, par exemple.
Il est également possible de faire infuser du safran en filament dans de l'eau chaude, avec un sachet de thé noir. Une excellente manière de déguster un thé au safran absolument délicieux, et surtout, bon pour vos yeux ! Pour davantage de gourmandise, n'hésitez pas à y ajouter une cuillère à café de miel.
Enfin, et c'est la méthode la plus pratique, efficace et la moins coûteuse : la prise de safran peut être simplifiée au quotidien en vous orientant vers des compléments alimentaires à prendre chaque jour. Ce type de supplément vous permettra de profiter des bienfaits du safran pour les yeux de manière simple et très pratique, grâce à une formulation sous forme de gélules ou de gummies. Vous pourrez ainsi bénéficier des effets du safran sur votre santé visuelle, votre humeur, votre bien-être général... Et même les bienfaits du safran sur la peau et les cheveux !
Quelle est la posologie recommandée pour profiter des bienfaits du safran sur les yeux ?
La posologie recommandée pour profiter des bienfaits du safran sur les yeux s'élève habituellement à 30 mg/jour. Il est aussi recommandé de ne pas dépasser une prise maximale de 1,5 g par jour.
Ce taux journalier recommandé est souvent difficile à atteindre en optant uniquement pour les tisanes et les préparations culinaires. Ainsi, de nombreuses personnes décident de s'orienter vers les compléments alimentaires. Les compléments proposés par Naali vous permettent de profiter plus facilement des bienfaits du safran pour les yeux, la relaxation et votre santé globale.
Soutenant une bonne fonction rétinienne, aidant à protéger les yeux du stress oxydatif et favorisant une excellente micro-circulation sanguine au sein des vaisseaux oculaires, le safran contribue indéniablement à préserver votre santé visuelle. Un ingrédient de choix, aux multiples vertus et à la saveur incomparable, véritable allié du bien-être. Pour profiter des bienfaits de ce remède ancestral, choisissez une plante d'excellente qualité. Naali vous permet de profiter des bienfaits du safran pour les yeux, grâce à des produits rigoureusement sélectionnés : du safran, le meilleur du monde, des infusions et des compléments alimentaires répondant à des exigences cliniques strictes.
Sources :
- Broadhead GK, Grigg J, McCluskey PJ, et al. Saffron therapy for the ongoing treatment of age-related macular degeneration. BMJ Open Ophthalmol. 2024;9(1):e001399. Published 2024 Mar 13. doi:10.1136/bmjophth-2023-001399
- Di Marco, S., Carnicelli, V., Franceschini, N., Di Paolo, M., Piccardi, M., Bisti, S., & Falsini, B. (2019). Saffron: A Multitask Neuroprotective Agent for Retinal Degenerative Diseases. Antioxidants, 8(7), 224. https://doi.org/10.3390/antiox8070224
- Esmaealzadeh D, Moodi Ghalibaf A, Shariati Rad M, Rezaee R, Razavi BM, Hosseinzadeh H. Pharmacological effects of Safranal: An updated review. Iran J Basic Med Sci. 2023;26(10):1131-1143. doi:10.22038/IJBMS.2023.69824.15197
- Mousavi SH, Tayarani NZ, Parsaee H. Protective effect of saffron extract and crocin on reactive oxygen species-mediated high glucose-induced toxicity in PC12
- Mir RA, Tyagi A, Hussain SJ, Almalki MA, Zeyad MT, Deshmukh R, Ali S. Saffron, a Potential Bridge between Nutrition and Disease Therapeutics: Global Health Challenges and Therapeutic Opportunities. 2024; 13(11):1467. https://doi.org/10.3390/plants13111467
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.