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Comprendre le stress: la science et les stratégies pour lutter contre cette toxine quotidienne

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« Je suis vraiment stressé. » Les pandémies, une société qui en demande toujours plus, nous font tous ressentir un stress omniprésent à chaque moment de notre vie. Et bien que l’instabilité émotionnelle soit l'une des conséquences les plus courantes du stress, chez Naali, nous voulons révéler la nouvelle science (émergente) du stress qui montre que le stress est bien plus important que cela : « Le stress est une toxine - une toxine sociale et physique - c'est l'épidémie la plus répandue de notre temps », déclare Rosalind J. Wright, MD., à l'université Harvard Medical School.


Prenez un moment (et peut-être une profonde expiration) pour vous imprégner de ce message : le stress n'est pas seulement un sentiment de panique. Il est causé par une multitude de facteurs de stress - physiques, mentaux, sociaux - qui mettent notre corps, notre esprit et notre peau à rude épreuve, et encore plus à long terme s'ils ne sont pas identifiés. C'est en partie la raison pour laquelle environ 75 % des consultations médicales sont liées au stress, selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis. Mais le stress passe souvent inaperçu ou est négligé jusqu'à ce qu'il soit trop tard.


75 % de toutes les visites chez le médecin sont liées au stress.


Réfléchissez-y : pourquoi croyez-vous avoir eu une migraine d'une semaine juste après avoir terminé ce projet professionnel intense ? Ou que vous n'avez pas eu vos règles après avoir déménagé à l'autre bout du pays ? Ou que votre peau a connu une poussée d’acné après avoir mangé trop de pâtisseries pendant les vacances ? Les stresseurs - les facteurs qui provoquent le stress - peuvent être situationnels (comme le travail), physiques (comme un déménagement), environnementaux (comme l'alimentation) et, bien sûr, émotionnels (fatigue, épuisement, irritabilité).


Oui, tous ces facteurs de stress sont souvent inévitables - mais cela ne signifie pas que nous devons souffrir comme nous avons été conditionnés à le faire - le stress n'a pas à contrôler votre santé. Nous pouvons apprendre à nous mettre à l'écoute de notre corps et de notre esprit pour reconnaître plus tôt les signes de stress et adopter de nouvelles habitudes qui nous permettent d'adopter une approche plus proactive et préventive, ainsi que de trouver des moyens de minimiser le stress lorsqu'il survient.


Nous avons créé ce guide proactif et préventif sur la gestion du stress, avec l'aide de plusieurs naturopathes experts en gestion du stress, afin que vous puissiez mieux comprendre les causes du stress, identifier les effets courants, commencer à comprendre comment trouver un apaisement et ce que vous ressentez (assez incroyable). Lisez ce qui suit, puis essayez de suivre notre programme de désintoxication au stress en 5 jours pour commencer à prendre des mesures proactives et simples afin de vous débarrasser du stress dès maintenant !


Qu'est-ce que le stress et quelles en sont les causes ?


Bien qu'il n'y ait pas de définition scientifique universelle du stress, en voici une qui nous a vraiment touchés : « Le stress est tout ce qui peut perturber l'esprit, le corps et l’âme de quelqu'un ». Cette perturbation peut se produire de plusieurs manières dans nos vies modernes. On peut avoir l'impression que le stress nous frappe sous tous les angles, à tel point qu'il est difficile de savoir d'où il vient réellement. En identifiant les différents types de facteurs de stress, nous pouvons mieux comprendre leur source et l'impact qu'ils ont sur notre corps, notre esprit et notre âme.


Quels sont les différents types de facteurs de stress ?


  • Facteurs de stress physiques

Ces facteurs de stress peuvent souvent être causés par des activités sportives. On voit beaucoup de surentraînement et cela pèse sur le corps. Les facteurs de stress physiques comprennent également les blessures et les dégâts physiologiques plus subtils de la position assise prolongée et du manque de sommeil. Les températures extrêmes, les changements saisonniers, les voyages (et le décalage horaire qui s'ensuit), les médicaments, la chirurgie et les maladies agissent également comme des facteurs de stress physiques.


  • Stresseurs environnementaux

Souvent négligés, les stresseurs environnementaux ne sont pas moins nocifs pour notre corps : ils incluent l'exposition au soleil et au vent, la pollution de l'air, les ingrédients des produits que nous mettons sur notre peau, les allergènes, les pesticides dans les aliments que nous mangeons ou encore le fait de boire de l'eau non filtrée. L'utilisation de produits contenant des toxines douteuses - votre shampoing, vos lotions, votre détergent - crée également un stress pour le corps en raison de la charge toxique qu'il impose au corps. Le corps doit travailler dur pour essayer de se détoxifier, et cela stresse tout le système.


  • Facteurs de stress émotionnel

Bien que nos modes de vie aient considérablement changé, notre ADN n'a pas beaucoup changé. Nous sommes toujours réglés avec une réponse de combat ou de fuite pour nous aider à échapper à toute menace dans notre environnement. Qu'il s'agisse d'une menace physique réelle comme un incendie ou d'une menace émotionnelle perçue comme un e-mail enflammé de votre patron, notre cerveau a toujours la même réaction : le stress ! Parce que nous sommes constamment confrontés à ces facteurs de stress émotionnels - qu’ils soient grands comme les drames familiaux et les deadlines au travail ou petits comme un commentaire sarcastique de votre sœur - nous sommes dans un état de stress constant. Tout cela se manifeste aussi bien mentalement que physiologiquement ».


Comment le stress nous affecte-t-il ?


Si vous ressentez un stress quotidien - et que l'hormone du stress appelée cortisol est constamment élevée - votre corps passe trop de temps dans l'état de "combat ou fuite", qui est régi par le système nerveux sympathique, et pas assez de temps dans le " le mode repos et digestion”, qui est piloté par le système nerveux parasympathique. Entre le travail, la vie de famille, le fait de ne pas pouvoir faire les choses que nous voulons et de voir les gens dont nous avons besoin à cause du manque de temps, cette réaction d'adrénaline reste élevée et peut causer des dommages importants à notre corps.


Bonne nouvelle, de nombreuses études indiquent que les molécules du safran permettent de réguler les niveaux de ces hormones qui jouent sur nos niveaux de calme et de stress. 


  • Le stress a un impact sur notre corps

L'augmentation du taux de cortisol - surtout à long terme - peut avoir des effets néfastes sur notre organisme. Le symptôme le plus courant est la fatigue due à des niveaux de stress soutenus. Outre la fatigue, il cite également le ralentissement du métabolisme, une mauvaise fonction thyroïdienne, l'hypertension artérielle, une mauvaise digestion, des problèmes de fertilité et un risque accru de problèmes de santé mentale.


  • Le stress a un impact sur notre esprit

Les effets mentaux du stress quotidien peuvent être néfastes. Les changements d'humeur tels que l'irritabilité, les troubles de la mémoire, l'épuisement mental, le manque de concentration et l'augmentation des problèmes de santé mentale. Ajoutez à cela un phénomène dont la plupart d'entre nous ont souffert à un moment ou à un autre : les troubles du sommeil. L'un des premiers signes que le stress pèse sur votre esprit est un sommeil perturbé. Lorsque vous n'avez pas un sommeil réparateur ou récupérateur, c'est un gros signal d'alarme.


  • Le stress a un impact sur notre peau

Les problèmes de peau courants que nous associons au stress sont les poussées d’acné - l'exposition chronique au cortisol stimule la surproduction de sébum (huile), qui peut entraîner l'acné en obstruant les pores, en créant une inflammation et en favorisant la croissance bactérienne. Les niveaux excessifs de cortisol provoquent également une déshydratation de la peau, ce qui entraîne une peau sèche et squameuse. Cette sécheresse donne à la peau une apparence plus âgée, avec des rides et des tâches plus visibles. L'exposition régulière à des taux élevés de cortisol peut également inhiber la production d'acide hyaluronique et de collagène, qui contribuent à maintenir la souplesse et la jeunesse de la peau.




À quoi ressemble le soulagement du stress ?


Prenez une seconde pour vérifier votre corps : servez-vous la mâchoire ? Retenez-vous votre respiration ? La première étape vers le soulagement du stress est d'être conscient de soi. Faites le point avec vous-même plusieurs fois par jour pour voir comment vous vous sentez et ce que vous pensez. Il explique que vous saurez que vous gérez bien le stress lorsque vous vous sentirez plus calme, plus satisfait, lorsque vous aurez l'impression de pouvoir gérer ce qui vous attend au cours de la journée.


L'un des aspects les plus stimulants du soulagement du stress est la prise de conscience que le stress n'est pas vraiment important, mais plutôt la façon dont vous y réagissez. En apprenant des moyens simples de devancer le stress, de garder votre corps et votre esprit calmes, vous pourrez mieux le gérer lorsqu'il surviendra inévitablement. Nous vous recommandons de faire des pauses pour marcher dehors chaque jour, de faire régulièrement des exercices de respiration profonde, de créer une intention positive le matin et de pratiquer la méditation. L'intégration de certains aliments dans votre alimentation et de certains produits dans votre régime de bien-être peut également vous aider : les repas à base de plantes peuvent contribuer à calmer le système nerveux, tout comme le safran que Naali utilise dans ses formulations.




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