Continuer

Les différents types de stress : causes, effets et solutions

stress solutions effet safran naali

Le stress est un phénomène que nous connaissons tous. Et même si nous n'aimons pas être stressés, c'est un élément précieux et nécessaire de la vie quotidienne. Le stress est un signal important qui nous indique quand il est temps d'être prudent, de faire une pause ou de réévaluer nos priorités. Cependant, lorsque le stress n'est pas contrôlé et géré, il peut causer des ravages sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Examinons les avantages et les inconvénients du stress, ainsi que les moyens de le gérer de manière saine.
 

Qu'est-ce que le stress ?


Le stress est un mécanisme de survie essentiel qui s'est développé en réponse à des menaces réelles ou imaginaires. C'est la façon dont le corps réagit aux bonnes et aux mauvaises choses. Le stress peut provenir d'un événement, d'une pensée ou d'une expérience qui vous fait vous sentir frustré, en colère, nerveux ou dépassé. Il se manifeste souvent par une sensation de tension physique ou émotionnelle dans le corps.

Lorsque votre corps détecte le stress, le cerveau réagit en inondant votre système d'hormones, comme l'adrénaline et le cortisol. Ce sont ces hormones qui déclenchent la réaction de "combat ou de fuite" ou qui font que les gens se figent dans des situations angoissantes.

Bien que nous essayions souvent de l'éviter, le stress est un élément normal et sain de la vie, et le corps humain est conçu pour le subir et y répondre efficacement. Mais la sensibilité au stress varie d'une personne à l'autre et de nombreux facteurs différents contribuent au stress, tels que des stimuli environnementaux, émotionnels et biologiques. Tous ces facteurs sont appelés stresseurs. Comme leur nom l'indique, les facteurs de stress sont ceux qui provoquent une sensation de stress et une réaction physique. Cependant, tous les facteurs de stress ne provoquent pas la même réponse biologique.


Quels sont les différents types de stress ?


Saviez-vous que tous les stress ne sont pas identiques ? En fait, il existe trois types de stress différents qu'une personne peut subir : aigu, aigu épisodique et chronique. Beaucoup d'entre nous ressentent un stress aigu en réaction à des situations de la vie quotidienne - par exemple, lorsque vous recevez un message disant "il faut qu'on parle" et que votre cœur commence à battre plus vite, ou que vous êtes nerveux à propos d'un projet professionnel à venir. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont nous ressentons ce type de stress.

sérénité complément alimentaire anti stress bonne humeur au safran

Sérénité - Complément alimentaire anti-stress au safran 

 

Le stress peut-il être une bonne chose ?


Le stress peut être positif, par exemple lorsqu'il s'agit d'obtenir une promotion professionnelle, d'avoir un enfant ou d'assumer de nouvelles responsabilités. Il peut aussi nous rendre attentifs à notre environnement pour éviter tout danger. En fait, des études ont montré que le stress à court terme peut renforcer le système immunitaire. Lorsque le corps tolère le stress et l'utilise pour améliorer ses performances, le stress peut être positif, nous obligeant à nous adapter et à renforcer nos capacités. Ce stress qui favorise l'action nous donne un avantage concurrentiel et nous prépare à faire face à de futurs facteurs de stress. Et il nous rappelle qu'il faut adapter notre mode de vie pour mieux faire face et maintenir une santé optimale.

 

Le stress nuit-il à notre santé ?


Le stress devient problématique lorsque nous sommes exposés à des niveaux continus de tension négative sans aucun temps de récupération entre les deux. Scientifiquement parlant, cela signifie que le système nerveux parasympathique n'est pas en mesure de ramener l'organisme à l'équilibre. Le résultat est une réaction constante et incessante de lutte ou de fuite.

Il est important de noter que le stress, bien qu'il soit principalement ressenti sur le plan émotionnel, est en fait une réponse physiologique. Votre corps libère des hormones et des substances neurochimiques supplémentaires lorsque vous êtes stressé, et le stress est donc autant physique que mental. C'est pourquoi des niveaux de stress soutenus et à long terme peuvent nous rendre physiquement malades. Malheureusement, dans notre société moderne, le stress est plus courant que vous ne le pensez.

Le stress aigu peut être considéré comme un indicateur de l'importance que nous accordons à l'issue d'une action, ce qui nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes. Il peut également servir de drapeau rouge indiquant que quelque chose ne va pas et qu'il s'agit d'une menace potentielle, ce qui nous incite à réfléchir davantage et, éventuellement, à éviter la situation. Le stress est un allié dans ces cas-là, qui nous indique à quel moment nous devons agir avec prudence et attention.

 

Comment le safran permet de réguler le stress ?

 

Comme indiqué plus haut, le stress est notamment déclenché par l'augmentation de cortisol dans le corps. Les molécules actives contenues dans le safran (safranal, crocine et pico crocine) vont permettre de réguler ces niveaux de cortisol et de les ramener à l'équilibre. Le safran permet également d'augmenter la quantité de sérotonine (hormone du bonheur) dans le corps, transformant le safran en véritable anti-stress naturel.

Le safran est une plante adaptogène. Elle va permettre au corps de se renforcer face au stress et de s'y adapter plus facilement.

Le safran est également une des plantes les plus riches en vitamine B2. Ce composé participe au bon fonctionnement du système nerveux, protège les cellules contre l’effet des radicaux libres (antioxydant) et contribue au bon déroulement du métabolisme énergique.

Le safran regorge d’une quantité importante de minéraux de toutes sortes (magnésium, calcium, fer, cuivre, potassium, zinc, manganèse) et aussi de vitamines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Comment gérer le stress


Bien que le safran puisse jouer un rôle majeur dans le maintien de l'équilibre des hormones, il est important de s'engager dans une routine saine qui inclut des soins personnels et la relaxation. Ces conseils peuvent vous aider à gérer plus efficacement votre stress et à le maintenir dans une fourchette saine :

1. Prenez le temps de vous déconnecter : Il peut être difficile, dans notre société moderne et toujours en mouvement, d'éteindre le téléphone, de fermer l'ordinateur portable et d'éteindre la télévision. Cependant, cela peut nous aider à requinquer nos esprits occupés et à trouver un équilibre qui nous apporte paix, calme et relaxation. Essayez de trouver un moment dans la journée pour vous asseoir tranquillement et réfléchir à la vie. Ou, si vous préférez, essayez la méditation.


2. Appréciez le toilettage et l'hygiène : Souvent, nous considérons le toilettage et l'hygiène comme des tâches ou des corvées qui doivent être accomplies, mais si vous vous laissez aller à apprécier ce temps, il peut être rajeunissant. Prenez un bain chaud ou allez chez le pédicure. Ensuite, chouchoutez-vous avec un régime de soins de la peau.


3. Savourez vos plats préférés : La cuisine et l'alimentation peuvent être négligées dans un monde au rythme effréné, mais les repas ne se limitent pas aux calories. Préparez un repas sain et équilibré pour vous-même et savourez chaque bouchée. Vous pouvez facilement ajouter du safran dans beaucoup de vos plats !


4. Passez du temps avec vos proches : Certaines personnes trouvent que passer du temps avec leurs amis et leur famille est une expérience rafraîchissante et énergisante. Une bonne conversation et une bonne compagnie peuvent faire des merveilles sur le niveau de stress d'un extraverti, alors si c'est votre cas, assurez-vous de trouver du temps pour une activité sociale.


5. Appréciez votre propre compagnie : Certaines personnes trouvent du réconfort dans la solitude. Les personnes introverties peuvent préférer faire une longue promenade en solitaire ou simplement rester chez elles en silence. C'est un moyen tout aussi valable de se déstresser, alors tenez compte de vos préférences et agissez en conséquence.


Ces cinq conseils ne sont que quelques idées rapides sur la façon de gérer votre niveau de stress. Il existe des réponses différentes pour chacun et il n'y a pas de mauvaises façons de se déstresser. Certaines personnes aiment écrire, chanter ou danser, tandis que d'autres préfèrent sortir et explorer. Quelle que soit votre technique de gestion du stress, il est important que vous en ayez une.

 

Dans un monde rempli de facteurs de stress, nous devons nous rappeler de prendre le temps de nous détendre, de réfléchir et de trouver un équilibre.

En apprendre plus

histoire safran

L'histoire du safran

grignotage compuslif manger stress

5 astuces pour arrêter le grignotage compulsif dû au stress ?

attitute mentale positive stress safran

Attitude mentale positive : Comment y arriver ?

Commentaires

Soyez la première (ou le premier) à commenter.
Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.

Votre panier

x

aService après-vente

b30J POUR ESSAYER ET TESTER

cPaiement sécurisé