Continuer

L'histoire du safran

histoire safran

L'histoire du safran et de ses utilisations remonte à 4000 ans. Il a été utilisé dans différentes cultures et civilisations. Le safran est également connu sous le nom botanique de Crocus sativus, une plante vivace à floraison automnale, dont on extrait l'épice safran. Au fil des siècles, il est devenu l'une des épices les plus chères au monde. Avec son goût amer et ses légères notes métalliques, le safran était utilisé comme épice, parfum, teinture et médicament. Le nom safran vient du mot persan "Zar-paran".

 

 safran histoire

 

Etymologie

Zar-paran est le plus ancien nom connu pour cette épice. La première syllabe "Zar" est la traduction persane de "or" et la deuxième syllabe "Par" signifie "fleur" et peut être attribuée à l'origine du safran, qui est constitué de fleurs de crocus violets. C'est ainsi que s'est développé l'ancien nom persan Zarparan, "fleurs aussi précieuses que l'or", également connu sous le nom de "l'or rouge de Perse".

 

La longue histoire du safran

Selon une ancienne légende perse, le roi de Perse Darius, vers 500 avant J.-C., s'est procuré, ainsi qu'à ses compagnons, du safran provenant de Qāen (aujourd'hui province du Khorasan du Sud, en Iran). Il était utilisé, outre la cuisine et la médecine, pour la teinture des tissus, des chaussures et des robes magnifiques.

À cette époque, les gens étaient déjà conscients des caractéristiques et des utilisations étonnantes du safran, de sorte que les dirigeants perses ont planté des fleurs de safran dans les champs du Cachemire après leur conquête. On pense donc que la culture du safran et son utilisation se sont répandues du Cachemire au sous-continent indien.

Alexandre le Grand en aurait adopté l'usage lors de ses campagnes en Perse en l'utilisant dans ses bains pour soigner ses blessures de guerre, une pratique qu'il a ramenée en Grèce.

"L'épice des rois" était le nom que les Grecs donnaient à la fleur de safran ; plus tard, les Romains ont également apprécié le safran. Au 9ème siècle, avec la conquête de la Méditerranée et de l'Espagne par les Arabes, on pense que le safran a été apporté en Espagne par les Arabes et que de là, l'épice s'est répandue en Europe.

Il a également été prouvé que la reine égyptienne la plus célèbre de toutes, Cléopâtre, utilisait des bains infusés au safran pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux !

 

safran histoire

 

Dans le nord-est du Sri Lanka, le peuple tamoul l'utilise de diverses manières depuis plus de 2 000 ans pour soigner les maux de tête et faciliter le travail et l'accouchement.

En Inde, les moines bouddhistes ont commencé à porter des robes couleur safran il y a plus de 2 000 ans, bien qu'aujourd'hui leurs robes soient teintes en utilisant l'épice curcuma, beaucoup moins chère.

Le safran est fréquemment mentionné dans les anciens textes médicaux chinois.

L'histoire du safran aujourd'hui

L'épice safran est encore largement utilisée dans le monde comme teinture pour tissus, notamment en Chine et en Inde. Elle a également de nombreux usages pour la santé et le bien-être et est utilisée dans la médecine moderne pour ses propriétés anticancéreuses et ses propriétés antioxydantes. Cliquez pour en savoir plus sur les bienfaits du safran.

Aujourd'hui, l'Iran est le principal fournisseur de safran dans le monde, avec 90 à 95 % de la production mondiale de safran. L'arrière-pays de Birjand, Ghaen (Ghayen), Ferdows dans la province du Khorasan du Sud, ainsi que les zones de culture de Gonabad et Torbat-e Heydarieh, dans la province de Razavi Khorasan, sont les principales régions productrices. L'Afghanistan a également recommencé à cultiver du safran ces dernières années. Le safran afghan est connu pour sa haute qualité.

 

safran

 

Malgré les nombreux efforts déployés dans des pays comme l'Autriche, l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse pour cultiver le safran, seuls quelques endroits continuent de le récolter en Europe du Nord et centrale.

En outre, des micro-cultures ont lieu en Tasmanie, en Chine, en Égypte, en France, en Israël, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Turquie, en Californie et en Afrique centrale. Le reste de la production mondiale de l'épice la plus chère au monde a lieu en Grèce, en Italie, en Espagne, au Cachemire et au Maroc.

En apprendre plus

comprendre le stress naali safran

Comprendre le stress: la science et les stratégies pour lutter contre cette toxine quotidienne

recette riz safran délicieux

Riz au safran

stress solutions effet safran naali

Les différents types de stress : causes, effets et solutions

Commentaires

Soyez la première (ou le premier) à commenter.
Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.

Votre panier

x

aService après-vente

b30J POUR ESSAYER ET TESTER

cPaiement sécurisé