Comment bien utiliser le safran ?

comment utiliser safran

Célèbre pour sa couleur rouge intense et son arôme envoûtant, le safran est surnommé "Roi des épices". Sa culture exigeante et ses nombreuses vertus en font de lui l'épice la plus chère au monde (30 à 45 € le gramme). Il faut en effet près de 50 000 fleurs de Crocus Sativus pour obtenir un kilogramme de cette épice.

Colorant naturel, il est doté d'un goût délicat et d'une odeur épicée mais il a également de nombreux bienfaits pour la santé et c'est sur ce point qu'il est le plus méconnu. Pour tout savoir sur le safran et être sûr de savoir comment l'utiliser nous avons réalisé ce guide avec nos conseils et astuces.

Comment utiliser le safran en filament ?

L'histoire du safran et son utilisation variée ne date pas d'hier. On retrouve des traces de sa culture il y a près de 3500 ans. Fruit de la culture du Crocus sativus, il comporte trois filaments rouges, qui une fois séchés, deviennent le fameux safran commercialisé.

Le safran en filament ne libère pleinement ses saveurs et sa couleur qu'au contact d'un liquide. Il est donc indispensable de l'infuser avant de l'incorporer à vos plats.

  • Écrasez légèrement les filaments de safran à l'aide d'un mortier ou broyez-les entre vos doigts ;
  • Ajoutez un liquide (eau tiède, bouillon, lait...) ;
  • Laissez infuser pendant au moins 15 minutes pour un maximum de parfum.

Comment cuisiner avec du safran ?

comment utiliser le safran en filament

Le safran est une épice délicate mais également puissante, il faut donc l'utiliser avec parcimonie. Il y a bien des manières de cuisiner avec du safran mais voici quelques recommandations :

  • Évitez de cuire l'épice à feu vif car cela risquerait de lui ôter ses propriétés aromatiques.
  • Pour les plats mijotés, ne le rajoutez qu'en fin de cuisson, environ 20 minutes avant la dégustation pour préserver ses arômes délicats.
  • Comptez 1 à 2 pistils par personne pour la préparation d'un plat salé (risottos, sauces). Le safran peut également s'inviter en dessert : il s'incorpore à merveille dans les gâteaux. Comptez 1 pistil de safran bien infusé pour les plats sucrés.

 

Voici une idée recette à tester pour profiter de la saveur unique du safran, à mi-chemin entre le foin et le fumé.

Le Risotto de Saint-Jacques au safran

Ingrédients :

  • 300 g de riz Arborio ou Carnaroli
  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 80 cl de bouillon de légumes ou de poisson
  • 1 échalote, finement hachée
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • 50 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 4 à 5 pistils de safran
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Persil frais pour garnir

Instructions de préparation :

  1. Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de bouillon chaud et faites infuser les pistils de safran pendant 15 à 30 minutes.
  2. Dans une poêle, chauffez un peu d'huile d'olive et faites saisir les Saint-Jacques environ 1 minute de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez.
  3. Dans la même poêle, ajoutez l'échalote et l'ail et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  4. Ajoutez le riz et remuez-le à feu moyen pendant trois à 4 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon et le safran.
  5. Ajoutez sel et poivre selon vos préférences.
  6. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant 20 minutes.
  7. Une fois le riz cuit, ajoutez le parmesan et la crème fraîche. Remuez bien pour obtenir une texture crémeuse.
  8. Disposez les Saint-Jacques sur le risotto, parsemez de persil haché. C'est prêt, vous pouvez servir !

Consommez-le en tisane et infusions

safran utilisation

La manière la plus simple de consommer le safran et de bénéficier de ses bienfaits apaisants ? En tisane et infusion ! L'idéal serait de pouvoir le faire au quotidien mais il est assez difficile de disposer de quantités suffisantes. Si vous êtes chanceux et que c'est votre cas alors pas besoin de mode d'emploi 2 à 3 pistils suffisent pour profiter de ses vertus.

 

Dans le cas contraire vous pouvez trouver des produits de qualités, fait à base de Safran pour vous apaiser comme nos gummies au Safran ou encore nos boissons aux prébiotiques pour faciliter la digestion.

 

Si vous voulez insérer ici un encart publicitaire ou un appel à l'action.

 

Combien de temps peut-on le conserver ?

Comme toute épice, le safran peut se conserver longtemps - jusqu'à 2 ans - si vous le stockez dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Si votre safran devient grisâtre ou a un goût amer désagréable, il n'est plus bon à consommer.

 

Nos autres conseils autour de l’utilisation du Safran

safran fleur utilisation

En dehors des pistils et de leur utilisation en cuisine, ou en infusion, nous avons quelques autres conseils à vous donner et notamment sur la qualité du Safran que vous allez acheter.

Évitez d’utiliser du safran directement acheté en poudre

L'exposition à l'air, à la lumière et à l'humidité dégradent plus rapidement la poudre de safran. Optez toujours pour le safran sous forme de filaments. Il est moins susceptible d'être falsifié ou mélangé avec d'autres substances (paprika, curcuma).

Gardez en tête que certains producteurs gardent le petit bout orangé qui se trouve à l'extrémité du filament de safran. Bien que comestible, il n'a aucun intérêt culinaire. Donc vous l'aurez compris évitez d'acheter du safran en poudre sauf s'il est issu des meilleures qualités.

Peut-on consommer les pétales de la fleur ?

Grâce à sa belle couleur assez atypique, il serait tentant de consommer la fleur du safran. Cependant, ses pétales sont toxiques : quelques grammes suffisent pour provoquer des lésions digestives. Seul le pistil peut donc être consommé !

Comment utiliser le safran pour ses bienfaits sur la santé ?

En plus de parfumer et d'apporter une touche safranée à tous vos plats, le safran a de nombreux bienfaits sur la santé.

  • En stimulant la sérotonine, il vous aide à réduire les pulsions alimentaires ;
  • Le safranal contenu dans le safran possède des effets neuroprotecteurs et vous aide à lutter contre l'anxiété, la dépression, le stress...
  • L'épice est également un concentré de vitamines (vitamine B6, vitamine C) qui boostent votre système immunitaire.

 

La problématique c'est qu'il est difficile pour un consommateur lambda de s'assurer de la qualité du Safran qu'il achète et de s'en procurer en quantité suffisante. C'est pour cette raison que nous avons développé toute une gamme de compléments et produits à base de Safran. Nous sélectionnons exclusivement le meilleur au monde certifié catégorie 1 ISO3632.

Les résultats de notre test d'usage consommateurs sont sans appel : 89 % de nos 200 participants ont ressenti une diminution de leur stress. Vous vous demandez au bout de combien de temps agit le Safran ? 96 % des participants ont ressenti les effets du safran au bout de seulement 2 semaines.

En lire plus

Origine du safran épice

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.