Qu'est-ce que le safran : le guide complet !

Origine safran 1000% pur

Qu'est-ce que le safran : le guide complet !

Le safran est sans doute l'une des épices les plus polyvalentes qui soient. Ce guide complet reprend tout ce qu’il y a à savoir autour du safran pour que vous deveniez incollables sur le sujet : origines, méthode de culture, ses bienfaits et son utilisation ! Vous allez voir que cette épice à la couleur rouge intense n’est pas utile qu’en cuisine, bien au contraire… On vous donne aussi quelques astuces pour ne pas vous faire avoir 😉

 

Origine du safran

 

Quelles sont les origines du Safran ?

 

Les origines du Safran remontent à l'Égypte antique (dans les cosmétiques utilisés par Cléopâtre), où des papyrus médicinaux révèlent son usage pour différents bienfaits dont ses vertus aphrodisiaques, jusqu'aux palais de Cnossos où des fresques vieilles de 4 000 ans illustrent des cueilleurs de safran. On l’utilisait aussi pour ses propriétés thérapeutiques dans les bains romains et brûlé comme encens dans les salles de fête. La renommée de cette épice a traversé les âges jusqu’à être oublié ou seulement utilisé en cuisine aujourd’hui, à tort.

 

En France, c'est à Boynes, à seulement 100 km de Paris, qu'était cultivé l'un des safrans les plus réputés au monde il y a un siècle. Le coût élevé du vrai safran est en partie dû à la complexité des méthodes de culture.

 

Comment est cultivé le Safran ?

Cette réputation d’épice la plus chère du monde, provient de sa difficulté à être cultivée et de la quantité de travail manuel nécessaire pour récolter les précieux stigmates de la fleur de safran.

 

La fleur du safran : le crocus sativus.

 

Le Crocus sativus, la fleur du safran possède une anomalie chromosomique et ne peut pas se reproduire : sa culture se fait par bulbes. Son cycle est inversé par rapport au reste de la végétation : il fleurit en octobre.

 

Jean-Marie Thiercelin, dont la famille commercialise le safran depuis 6 générations, explique :

 

"La production mondiale tourne autour de 80 tonnes par an, en provenance principalement d’Iran, d’Inde, de Grèce et d’Espagne. Le ramassage demande un savoir-faire particulier puisque la fleur doit être cueillie dans les 36 heures. Le séchage aussi est très important, car le safran à l’état frais n’a pas les mêmes propriétés, ni la même couleur."

 

à quoi ressemble le safran

 

Pourquoi est-ce l’épice la plus chère ?

 

Il faut 150 000 fleurs pour produire 1 kg de safran sec. Vous comprenez tout de suite pourquoi le safran est considéré comme l’épice la plus chère du monde. Chaque fleur de Crocus sativus produit seulement trois stigmates (les filaments rouges qui sont en fait les pistils de la fleur). Ils doivent être cueillis à la main, généralement au lever du soleil quand les fleurs sont encore fermées pour protéger les délicats stigmates à l'intérieur.

 

Comment reconnaitre un vrai safran ?

 

Pour vous assurer d’acheter du vrai safran on a quelques astuces simples à vous donner. Déjà, commencez par éviter les poudres car c’est impossible à déterminer ensuite. Les filaments doivent êtres longs, fin, d’un rouge profond et légèrement orangé.

Vis-à-vis de l’odeur, le safran authentique a un parfum assez riche, floral et un peu terreux. Si vous en avez déjà acheté vous pouvez mettre quelques filaments dans l’eau chaude, si c’est de la qualité il libèrera une couleur jaune mais conservera sa couleur.

 

Quels sont les bienfaits du safran ?

 

Les bienfaits du safran sont dus principalement au fait qu'il contient de nombreux micronutriments et flavonoïdes bioactifs (antioxydants). Les principaux actifs sont le safranal, la crocine et la picrocrocine. Ces composants offrent toute une série de bienfaits pour le corps, on vous présente trois des plus importants selon nous.

 

Le Safran est un anti-stress naturel !

 

Le safran joue un rôle précieux comme antistress naturel et l’une des raisons principales pour laquelle nous avons décidé de développer nos Gummies. Il aide à réguler le niveau de cortisol qui est en général l'hormone associée au stress. Cette régulation peut vous aider à maintenir un état de calme et de détente. Les composés actifs du safran possèdent des propriétés neuroprotectrices, avec un effet anti-inflammatoire sur les connexions nerveuses entre l'intestin et le cerveau. Et comme on le dit souvent, l’intestin est le deuxième cerveau du corps humain, donc prenez en soin.

 

Chez Naali on cumule plus de 800 avis sur les effets positifs de nos compléments au safran. La réduction du stress et un sommeil plus qualitatif sont deux des faits qui ressortent le plus souvent dans nos retours clients.

 

Gommes antistress au safran

 

Une réputation d’aphrodisiaque

 

Le safran renferme des hormones végétales et des substances capables de déclencher de véritables réactions enzymatiques. Ce serait l’un des rares et réels aphrodisiaques féminins et il semblerait que les hommes aussi ne soient pas insensibles aux propriétés du safran. On vous laisse vous faire votre propre avis…

 

Un effet sur le cerveau et l’intestin !

Les recherches montrent désormais que la santé de l'intestin et tout aussi importante que celle du système nerveux centrale. Ils influent sur toute une série de troubles mentaux. Que ce soit en homéopathie, ou dans des concentrés comme ceux de nos compléments alimentaires ou nos gummies. Le Safran est utilisé principalement pour les spasmes abdominaux, les règles trop abondantes, les douleurs et crispations au niveau du ventre ainsi que pour certains troubles de l’humeur : rire nerveux, crises de nerfs, certains états maniaco-dépressifs, passage incontrôlable de la tristesse à la joie ou à la colère… C’est un allié puissant pour votre bien être.

 

Comment utiliser le safran ?

Bien utiliser le Safran nécessite de connaitre quelques techniques, notamment en cuisine. Pour ce qui est de la médecine traditionnelle, on vous partage quelques-unes des situations dans lesquelles vous pouvez consommer nos produits ou du safran brut.

 

safran 100% pur
 
 
 

Technique d’utilisation en cuisine !

 

Ne commettez pas l’erreur de jeter quelques pistils directement dans l’huile ou dans le plat de manière aléatoire, tout comme les gousses de vanille, si vous ne le laissez pas infuser vous allez perdre une partie de ses propriétés gustatives.

 

En toute simplicité, broyez quelques pistils dans un mortier pilon ou, vous pouvez aussi écraser légèrement les filaments entre vos doigts pour les briser un peu. Ensuite, laissez-les tremper dans un liquide chaud (eau, bouillon…) pendant environ 15 à 30 minutes avant de les utiliser dans votre recette.

 

Petit tips : mettez 2 ou 3 filament maximum dans votre théière pour le goût et les bienfaits !

 

Un allié de la médecine traditionnelle !

Le safran est réputé pour ses propriétés médicinales diverses, il agit comme analgésique et tonique sur plusieurs systèmes corporels.

 

Vous pouvez en consommer dans les cas suivants pour vous soulager :

  • Règles douloureuses.
  • Digestion difficile et / ou perte d’appétit.
  • Stress, difficulté à dormir.
  • En complément du collagène pour en maximiser l’absorption.

 

Il existe bien d’autres propriétés propres au safran dont certaines font le sujet d’études sérieuses et poussées encore à ce jour. Son seul défaut, car il n’a pas de contre-indication, c’est son prix et la difficulté de trouver une qualité élevée.

 

C’est pour cela que nos équipes ont développés des compléments concentrés en Safran et vitamines pour vous accompagner et améliorer votre bien être au quotidien.

 

gommes antistress au safran

En lire plus

ménopause comment perdre son ventre
Origine du safran épice

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.