Quels sont les bienfaits du safran pour les dents ?

safran bienfaits dents

Le safran, bien plus qu’une simple épice, est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques (stress, humeur, santé générale...). Ses puissants antioxydants, ainsi que ses vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes, en font un allié potentiel pour la santé bucco-dentaire. En effet, les pathologies courantes telles que les caries, les gingivites ou les parodontites sont souvent aggravées par l'inflammation et l'accumulation de bactéries. Nous allons donc, dans cet article vous en dire plus sur les bienfaits du safran pour les dents ainsi que les bonnes méthodes pour consommer du safran de qualité.

Comment le safran aide à protéger les gencives ?

Le safran est reconnu pour ses propriétés uniques qui permettent de protéger les gencives et de prévenir les inflammations. Grâce à sa richesse en trois composés bioactifs – la crocine, le safranal et la picrocrocine – il offre une défense naturelle contre les agressions bactériennes et inflammatoires.

 

  • La crocine, un puissant antioxydant, protège les cellules des gencives contre le stress oxydatif, facteur aggravant des maladies parodontales. En neutralisant les radicaux libres, elle contribue à maintenir des gencives en bonne santé.

 

  • Le safranal est un anti inflammatoire : alors oui, il donne son arôme si intense et particulier au safran, mais pas uniquement ! Il inhibe naturellement la production de cytokines pro-inflammatoires et des prostaglandines, toutes deux impliquées dans la réponse inflammatoire de notre organisme. Si leur production est excessive, elles peuvent endommager les tissus des gencives et freiner leur bonne cicatrisation. Le rôle du safranal ne s'arrête pas là, car il renforce la production des fibroblastes qui vont à leur tour produire du collagène, une protéine clé de l'ensemble de nos tissus - dont nos gencives font partie ! Vos gencives cicatrisent mieux, et sont davantage protégées contre les risques de gingivite et de parodontite, deux formes d'inflammation des gencives provoquée par l'accumulation de tartre et de plaque dentaire.

 

  • La picrocrocine, un antimicrobien naturel, cible spécifiquement des bactéries telles que Streptococcus mutans et Porphyromonas gingivalis, fréquemment impliquées dans les infections buccales. En endommageant la membrane de ces bactéries, elle contribue à leur élimination et protège les gencives des infections.

 

En intégrant le safran dans votre routine bucco-dentaire, vous bénéficiez d'une protection naturelle et efficace contre les inflammations et les infections bactériennes, assurant ainsi des gencives plus saines. Il existe d'autres produits naturels : l'aloe vera (pour l'apaisement), l'huile de coco (contre les bactéries), les clous de girofle... mais contrairement au safran, ces alternatives ne possèdent pas d'effet 3 en 1 ni n'apportent tous les autres bienfaits du safran.

 

safran bienfaits gencives

Peut-on l’utiliser pour blanchir les dents ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de l'origine de la coloration de la surface des dents ? On distingue généralement :

 

  • Les taches extrinsèques, à la surface de la dent : causées par des facteurs que vous pouvez maîtriser, comme une alimentation trop riche en boissons ou en aliments colorants : café, thé, vin rouge, sodas, baies, pour ne citer qu'eux.

 

  • Les taches intrinsèques : liées au vieillissement et à la prise de certains médicaments, et auxquelles on ne peut malheureusement pas faire grand-chose.

 

Mais alors, le safran peut-il aider à blanchir les dents ? Vous l'aurez compris, les propriétés antibactériennes du safran, en limitant la formation de biofilm bactérien, vont ralentir l'apparition de la plaque dentaire. Bien sûr, cela ne se substitue ni à un brossage de dents régulier, ni à un traitement blanchissant par un professionnel mais c'est un complément utile.

 

bienfaits du safran pour les dents

Safran indien (curcuma) VS vrai safran : lequel privilégier ?

Le safran est souvent confondu avec le curcuma, épice qu'on surnomme d'ailleurs "Le Safran Indien". Si ces deux épices sont bien connues pour leurs vertus thérapeutiques et même aphrodisiaque pour le safran, leurs utilisations en phytothérapie différent.

 

 

Voici quelques informations pour comprendre la différence de leur impact sur vos dents :

 

  • Leurs propriétés : safranal, crocétine, et picrocrocétine : c'est le trio santé du safran, et qui lui confère toutes ses propriétés. Le curcuma, lui, tire tous ses bienfaits de la curcumine.

 

  • Leurs points forts : s'ils sont tous deux anti inflammatoires, antibactériens et antioxydants, ils le sont différemment ! L'effet anti inflammatoire du curcuma est plus lent que celui du safran, et ne ciblera pas spécifiquement la cavité buccale. Le safran s'attaque en particulier à la prolifération de Streptococcus mutans et de Porphyromonas gingivalis, deux bactéries responsables de la plaque dentaire et des gingivites. De plus, le safran a l'avantage non négligeable d'être beaucoup moins colorant que le curcuma, dont la consommation peut occasionner un jaunissement des dents.

 

Comment bénéficier des bienfaits du safran pour ses dents ?

safran & curcuma dents

Le safran est une épice précieuse et relativement onéreuse. Heureusement, pour bénéficier de ses bienfaits pour les dents une quantité minime sur une période régulière suffit à prévenir des maux dentaires et buccaux. Voici quelques recettes pour le consommer dans sa forme la plus brute :

 

  • Pour un moment de délice : l'infusion de safran : 5 à 10 stigmates de safran dans votre tasse d'eau chaude, et c'est tout ! Faites en sorte de garder quelques instants le liquide en bouche pour en imprégner vos gencives, puis avalez. Vous faites ainsi d'une pierre deux coup, en profitant au passage des bienfaits intestinaux et sur les troubles du sommeil du safran !

 

  • Pour une application directe : la pâte de safran : à utiliser en application directe sur vos gencives en mélangeant du safran broyé à de l'eau et en l'appliquant directement sur vos gencives et dents. Nous vous déconseillons d'acheter du safran en poudre dont la qualité est rarement au rendez-vous.

 

 

  • Pour un bain de bouche apaisant : de l'huile infusée au safran : pour lutter contre des symptômes légers à modérés de gingivite, pensez à l'huile de coco ! Infusez-en 100 ml avec 10 filaments de safran.

 

Nous avons conscience que consommer du safran en pistil n'est pas le plus pratique ni le plus accessible pour tous. Il est également plus difficile de doser justement et de ne pas trop en utiliser. Chez Naali, nous pensons que prendre soin de soi ne devrait jamais être un choix au détriment de la praticité. Nous mettons à votre disposition sur notre boutique de nombreux produits à base de safran. Des prises pré-dosées, faciles à consommer, et élaborées à partir du meilleur safran au monde garanti 100% naturel.

En lire plus

safran aphrodisiaque
gélules de safran

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.