Continuer

Safran et santé émotionnelle

safran santé mentale stress naali

"Une herbe est l'ami des médecins et la louange des cuisiniers." - Charlemagne

Délicieux avec les fruits de mer, le riz, les tomates et se marie bien avec beaucoup d'ail, le safran est issu de la médecine traditionnelle des cultures perses. Il a servi l'humanité pendant des millénaires, à la fois comme herbe culinaire et comme médicament puissant. Le safran est connu pour sa couleur et sa saveur vibrantes, et aussi pour être l'épice la plus chère du monde.

Le safran est traditionnellement utilisé comme calmant, antidépresseur et anti-inflammatoire. Cette belle herbe présente également l'avantage gastro-intestinal de détendre les muscles du tube digestif pour réduire les spasmes et aider à la digestion des aliments, ainsi que d'être un stimulant de l'appétit (Yarnell, 2008).

 

Études sur le safran pour le soutien de l'humeur

Un certain nombre d'études indiquent que le stigmate de la plante (le sommet de la plante où se trouve le pollen, qui est techniquement appelé le "safran") et le pétale de la plante Crocus sativus ont tous deux des effets bénéfiques similaires sur l'humeur. Des études montrent que les composés (safranal et crocine) de la plante crocus peuvent exercer des effets antidépresseurs en maintenant des niveaux équilibrés de dopamine, de norépinéphrine et de sérotonine (Hosseinzadeh et al., 2004).

Des études sur l'homme montrent qu'il y a un bénéfice à la fois pour l'anxiété et la dépression. Dans le cadre d'un essai de 8 semaines, 40 adultes dépressifs ont été répartis au hasard pour recevoir soit une capsule de pétale de la plante Crocus à 15 mg le matin et le soir, soit de la Fluoxetine (Prozac) à 10 mg le matin et le soir, pendant 8 semaines. À la fin de l'essai, le pétale du Crocus s'est révélé aussi efficace que le médicament. La fluoxétine (Prozac) avait un taux de réponse de 85 % avec 17 patients sur 20 et le crocus a montré un taux similaire de 75 % (Basti et al., 2007).

Dans une autre comparaison de six semaines avec l'imipramine (un ancien antidépresseur tricyclique), les chercheurs ont constaté des résultats nettement meilleurs avec l'extrait de safran lorsque les patients étaient soumis à l'échelle de dépression de Hamilton, qui est un questionnaire bien connu utilisé pour évaluer l'humeur (Akhondzadeh et al., 2005).

La dernière revue d'études de 2014 a analysé 14 études qui ont utilisé le safran comme antidépresseur. Cette revue a même trouvé que le safran était un agent efficace pour aider la maladie d'Alzheimer, le montrant plus efficace que le placebo, et aussi efficace que le donépézil (Aricept), qui est le principal médicament conventionnel pour cette condition difficile à traiter du vieillissement. Certaines études ont également montré un bénéfice pour aider à la perte de poids (en réduisant le besoin de grignoter) tandis que d'autres ont montré une aide pour le syndrome prémenstruel (Moshiri, 2014).

Une autre analyse de 2013, qui a utilisé des critères encore plus stricts pour inclure les études, a également constaté que la supplémentation en safran était efficace pour réduire de manière significative les symptômes de la dépression par rapport au contrôle placebo (Hausenblas, 2013).

Traitement d'appoint pour les patients souffrant de dépression et d'anxiété

Un travail très récent a porté sur une étude de 9 mois sur 40 patients souffrant de dépression majeure et prenant des médicaments psychiatriques classiques. La moitié d'entre eux ont pris de la crocine, le principal constituant du safran, en même temps que leurs médicaments, tandis que l'autre moitié n'a pris que les médicaments. Les sujets qui ont pris l'extrait de safran et des médicaments ont montré des scores significativement améliorés pour le soulagement de la dépression, le soulagement de l'anxiété et l'état de santé général par rapport au groupe placebo (Talaei, 2015).

Et le safran peut aussi être bon pour les effets secondaires sexuels. Une autre étude a révélé que le safran diminuait efficacement les effets secondaires sexuels des antidépresseurs, fréquents chez les hommes. Les hommes ont trouvé qu'il aidait les problèmes d'érection et augmentait également la satisfaction (Modabbernia, 2012).

 

Utilisation du safran en complément alimentaire

Dans de nombreux cas d'anxiété, de stress et de dépression, nous recommandons de prendre 2 gommes Sérénité par jour. Il s'agit d'une formule développée par des experts de la santé de la nutrition : médecins, phytothérapeute, naturopathe. Cette formule contient un dosage correct de safran, ainsi que quelques autres vitamines de soutien. Cette formule permet de soutenir le corps et l'esprit face au stress physique et mentale, de réduire la fatigue et d'améliorer l'humeur.

 

sérénité complément alimentaire anti stress bonne humeur au safran

Sérénité - Complément alimentaire anti-stress au safran 

En apprendre plus

safran stress bien être energie  naali

9 façons efficaces de se sentir plein d'énergie !

grignotage compuslif manger stress

5 astuces pour arrêter le grignotage compulsif dû au stress ?

safran

Le safran - Comment ça marche ?

Commentaires

Soyez la première (ou le premier) à commenter.
Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.

Votre panier

x

aService après-vente

b30J POUR ESSAYER ET TESTER

cPaiement sécurisé