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Je me sens seul, que faire ? 4 astuces à essayer lorsque vous vous sentez seul

Je me sens seul, que faire ? 4 astuces à essayer lorsque vous vous sentez seul

Le monde dans lequel nous vivons peut être isolant. Il est ironique de constater que nous disposons aujourd'hui de tant de moyens supplémentaires pour nous connecter, des réseaux sociaux en passant Zoom, mais ils peuvent finalement nous faire nous sentir encore plus seuls qu'auparavant.

Mais vous n'êtes pas seul.

Chez Naali, nous croyons que la connexion est l'un des facteurs les plus importants qui peuvent affecter la santé mentale et physique. C'est dans cet esprit que nous avons mis au point quatre astuces que vous pouvez essayer si vous avez l'impression de vous sentir seul.

 

1) Faire un acte de bonté aléatoire

Si vous vous sentez isolé, il y a de fortes chances qu'il y ait beaucoup de personnes autour de vous qui ressentent la même chose. L'un des meilleurs moyens de créer des liens et d'aider d'autres personnes en difficulté est d'accomplir des actes de gentillesse au hasard. Les actes de bonté aléatoires sont excellents car ils sont infiniment adaptables.

Vous pouvez dépenser autant ou aussi peu d'argent ou de temps que vous le souhaitez, et de nombreux actes de bonté peuvent être accomplis sans argent du tout : un simple bonjour, un sourire, tenir la porte... Vous pouvez même les faire de manière anonyme si vous n'êtes pas du genre à vouloir être reconnu.

Les psychologues pensent que le fait d'accomplir des actes de bonté au hasard peut avoir un effet positif sur votre santé physique et mentale. Cela favorise un sentiment de gratitude interne, de compassion et d'empathie, et renforce notre sens de la communauté et notre lien avec le monde qui nous entoure. Elle libère également des substances neurochimiques (sérotonine, ocytocine et dopamine, pour n'en citer que quelques-unes) qui peuvent contribuer à réduire le stress et même à soulager les troubles émotionnels.

Même un petit acte de gentillesse aléatoire peut déclencher une chaîne. Vous ne nous croyez pas ? Essayez d'acheter un café à la personne qui vous suit au drive. Il y a de fortes chances que les personnes derrière vous fassent de même ou, à tout le moins, qu'elles vous rendent la pareille à un moment donné de leur journée ou de leur semaine. La gentillesse engendre vraiment la gentillesse, et être le déclencheur peut vous aider à vous sentir beaucoup moins seul.

Voici quelques idées d'actes de bonté aléatoires pour vous aider à démarrer :

  • Laissez passer quelqu'un devant vous dans la file d'attente.
  • Complimentez quelqu'un.
  • Faites du bénévolat dans un refuge pour sans-abri ou un refuge pour animaux.
  • Faites le tour du quartier et ramassez les ordures.
  • Cuisinez et déposez le dîner pour une famille dans le besoin.
  • Écrivez un mot gentil à la craie sur votre trottoir.
  • Déblayez l'allée de votre voisin.

 

2) Sentir les battements de votre cœur

Si vous vous sentez seul et déprimé, arrêtez-vous et respirez. De nombreuses personnes se sentent seules en raison d'un manque de connexion physique, surtout en ce moment. Même pour les personnes qui ne se considèrent pas comme des "tactiles", le toucher est une chose à laquelle notre corps répond de manière innée, à la fois physiquement et émotionnellement. Il nous fait nous sentir en sécurité, réconfortés et en confiance. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez apprendre à vous apaiser par le toucher lorsque vous commencez à vous sentir seul.

Pour ce faire, vous pouvez activer votre système nerveux parasympathique, qui est le système de "repos et de digestion" du corps (par opposition au système nerveux sympathique de "lutte ou de fuite"). Grâce au système nerveux parasympathique, notre corps réagit de la même manière à votre propre toucher qu'à celui d'une autre personne. Il déclenche la libération d'ocytocine et contribue à réduire le taux de cortisol dans l'organisme.

La façon de procéder varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes aiment simplement placer une main sur leur cœur afin de sentir leur cœur battre. D'autres placent une ou deux mains sur leur visage, ou choisissent de se faire un gros câlin. Même si cela peut sembler idiot au début, essayez de ne pas vous juger. Les avantages de pouvoir s'apaiser l'emportent largement sur la stupidité temporaire que vous pouvez ressentir.

La méditation peut également être extrêmement utile à cet égard. Bien que passer du temps avec soi-même de cette manière puisse sembler contre-intuitif, cela peut vous aider à apprendre à écarter les pensées intrusives afin de mieux vous comprendre et de comprendre pourquoi vous pensez de certaines manières et perspectives. Cela ne prend pas beaucoup de temps, même 5 à 10 minutes seulement sont bénéfiques (surtout si vous êtes débutant). La pleine conscience est un moyen important de se rappeler que tout passe, même ces sentiments de solitude. Chaque moment de vie est un autre moment à célébrer, même les moments inconfortables.

 

3) Faire une pause de réseaux sociaux

Même si, au départ, vous avez l'impression que les réseaux sociaux vous aident à créer des liens et à vous sentir moins seul, certains experts estiment que les personnes qui passent beaucoup de temps sur les médias sociaux ont également tendance à se sentir plus seules. Cela dépend bien sûr de l'usage que vous en faites, mais les médias sociaux ont tendance à favoriser un sentiment de ce que l'on appelle communément la FOMO (la peur de manquer quelque chose). Ils peuvent également avoir un impact négatif sur les habitudes de sommeil et augmenter la distractibilité, ce qui rend les gens plus fatigués pendant la journée et peut également rendre plus difficile le fait d'être vraiment présent dans le moment présent lorsque vous pouvez être entouré de gens.

Les pauses réseaux sociaux ne doivent pas nécessairement être éternelles. Essayez de ne prendre qu'un jour de congé. Ensuite, évaluez comment vous vous sentez. Si vous vous sentez moins seul ou moins inquiet de ce que les gens pensent de vous (ou de ce qu'ils font sans vous), prolongez cette pause de quelques jours.

N'oubliez pas que cela peut sembler très difficile, surtout au début. Les médias sociaux peuvent facilement devenir une dépendance, et le fait d'arrêter de fumer ou de prendre une autre mauvaise habitude peut donner la même impression.

Préparez votre esprit à l'avance en utilisant un complément qui peut vous aider à gérer toute anxiété (tel que Sérénité) que vous pourriez ressentir à l'idée de supprimer les médias sociaux, et trouvez d'autres activités qui peuvent prendre le temps que vous utilisiez pour défiler. Vous découvrirez peut-être que votre journée est beaucoup plus productive sans ouvrir instantanément cette application de médias sociaux par défaut chaque fois que vous prenez votre téléphone.

 

4) Prenez l'air

Ces derniers temps, nous avons passé tous beaucoup de temps dans nos maisons. Bien que cela contribue à notre sécurité et à notre santé, cela peut aussi nous isoler incroyablement en nous coupant du monde extérieur.

Un bon moyen de contrer ces sentiments, tout en changeant d'air, est de sortir de chez soi et d'aller dans la nature. Nous savons, grâce à la recherche, que l'exercice est un élément essentiel pour soutenir notre santé mentale, ainsi que pour maintenir notre corps en bonne santé et réduire le risque de certains problèmes de santé. Mais saviez-vous que vous pouvez bénéficier de ces avantages en seulement 10 à 15 minutes ? Bien qu'il soit toujours recommandé de faire 45 à 60 minutes d'exercice au moins trois fois par semaine, ne pensez pas que cela n'en vaut pas la peine si vous ne pouvez pas y consacrer autant de temps.

Le simple fait de sortir et de changer de décor peut vous aider.

De plus, vous aurez l'occasion d'avoir de nombreuses interactions humaines pendant que vous êtes dehors (si vous le souhaitez, bien sûr). Le simple fait de sourire à un voisin et de lui rendre son sourire, ou d'avoir une conversation rapide et socialement distante peut vous apporter la socialisation dont vous avez besoin pour vous sentir plus proche du monde qui vous entoure.

C'est un monde merveilleux, et il faut sortir et le vivre pour s'en rendre compte.

 

Bien qu'il soit normal de se sentir seul de temps en temps, vous n'êtes pas obligé de traverser cette épreuve tout seul. Nous sommes tous beaucoup plus connectés que nous le pensons, même pendant ces périodes où nous nous sentons le plus isolés. Prenez soin de votre corps autant que de votre esprit, et utilisez les conseils dont nous avons parlé aujourd'hui pour vous aider à soulager votre malaise.

Naali est là pour vous car, en fin de compte, nous sommes tous dans le même bateau. Ne l'oubliez pas.

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