Continuer

Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ? Le guide complet des adaptogènes ?

Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ? Le guide complet des adaptogènes ?

Si vous faites un minimum d'attention à votre bien-être (ce qui, si vous êtes un fan de Naali ou si vous lisez cet article, a de bonnes chances d'être le cas), vous avez probablement entendu le terme "adaptogènes". Mais si on vous demande d'identifier un adaptogène spécifique ou quel adaptogène choisir ou même d'expliquer ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, vous risquez de faire chou blanc.

Ce n'est pas grave ! Si les adaptogènes ne sont en aucun cas un nouvel ingrédient, ils commencent tout juste à être connus du grand public. Pour vous aider à démystifier ces puissantes plantes, nous avons élaboré ce guide pratique - avec la contribution experte de notre naturopathe - qui présente tout ce que vous devez savoir sur les adaptogènes, le safran et votre corps. 

 

Qu'est-ce qu'un adaptogène ?

Un adaptogène est un composé naturel ou un extrait de plante qui aide votre organisme à "s'adapter" et à résister au stress - tant interne qu'externe. "En termes pratiques, cela signifie que les adaptogènes aident à équilibrer la réponse de l'organisme aux situations stressantes, permettant aux individus de continuer à fonctionner à un niveau physique et mental relativement élevé, malgré le stress", explique le Dr Birdsall. Ainsi, les manifestations physiques et mentales du stress, qui vont de la difficulté à s'endormir et des problèmes digestifs à l'irritabilité et au malaise, peuvent être influencées positivement par certains adaptogènes.

 

D'où viennent les adaptogènes ?

Les adaptogènes sont utilisés dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d'années. L'Ayurveda est un type de guérison holistique originaire de l'Inde. Les ingrédients adaptogènes sont généralement des plantes, des épices, des herbes ou des champignons. Parmi les plus courants, citons l'ashwagandha, le curcuma, le rhodiola, le ginseng, le safran, le basilic sacré et le reishi.

Comment les adaptogènes réduisent-ils votre stress ?

Lorsque nous consommons des adaptogènes, leurs propriétés et composés organiques travaillent avec l'axe HHS (hypothalamo-hypophyso-surrénalien ou axe hormonal du stress) pour aider à équilibrer nos systèmes. Si une hormone est en excès, par exemple, les adaptogènes aident à la réduire. À l'inverse, si une hormone est en quantité insuffisante, les adaptogènes peuvent aider à en reconstituer les niveaux.

Des études suggèrent également que les adaptogènes interagissent avec le système immuno-neuro-endocrinien, qui aide le corps à réguler sa consommation d'énergie et à maintenir des défenses immunitaires solides.

Lorsque nous sommes confrontés à un facteur de stress, qu'il soit physique ou mental, notre corps passe par ce que l'on appelle le syndrome général d'adaptation (SGA). Le SGA est une réponse en trois étapes :

  1. alarme
  2. résistance
  3. épuisement

Les adaptogènes nous aident à rester plus longtemps dans la phase de résistance, grâce à un effet stimulant qui retarde l'épuisement. Au lieu de nous effondrer au milieu d'un moment, d'une tâche ou d'un événement stressant, nous atteignons l'équilibre et pouvons persévérer.

"Comme un mini-vaccin, certains adaptogènes semblent nous vacciner contre le stress et nous aider à y faire face", explique Korn, Traumatologue formé à la Harvard Medical School.

Lorsque nous pouvons nous adapter au stress, nous sommes plus performants et nous nous sentons mieux malgré ce qui nous stresse. Et grâce à cela, nous pouvons également améliorer notre santé et notre bien-être. Lorsque vous êtes stressé, votre glande surrénale libère l'hormone du stress, le cortisol, qui vous donne l'énergie nécessaire pour faire face à une urgence. Mais trop, trop souvent, est généralement mauvais pour notre organisme.

"Le cortisol est souvent le coupable de la prise de poids, notamment au niveau du ventre", explique Tara Nayak, médecin naturopathe à Philadelphie qui recommande les adaptogènes à ses clients. "Lorsque vous réduisez le stress avec les adaptogènes, vous réduisez les hormones de stress et donc leur effet sur la prise de poids."

Les adaptogènes ont le potentiel d'aider indirectement d'autres problèmes de santé, comme la douleur, les problèmes digestifs, l'insomnie, et plus encore. "Le stress déclenche une cascade de réponses physiques qui affectent la fonction immunitaire, nos hormones, notre système de fonctions cognitives et notre horloge interne, appelée rythme circadien", explique Korn. "Si ces facteurs de stress persistent, cela conduit à des maladies chroniques".

 

Exemples de plantes adaptogènes

Il existe de nombreux adaptogènes différents, chacun étant réputé avoir une action spécifique. 
Voici quelques exemples d'adaptogènes courants et de l'action qu'ils sont censés produire dans l'organisme :

  • Safran : l'une des plantes les plus puissantes, le safran peut contribuer à maintenir le bien-être et une humeur saine et positive et aider à gérer les sautes d'humeur. Il peut également être bénéfique pendant les périodes de stress et peut aider à promouvoir l'équilibre de l'humeur.
  • Racine d'astragale : pour aider à réduire le stress et le vieillissement en protégeant les télomères.
  • Ashwagandha : pour aider l'organisme à faire face au stress quotidien et comme tonique général.
  • Ginseng sibérien : pour fournir de l'énergie et aider à surmonter l'épuisement.
  • Basilic sacré : pour favoriser la relaxation, soulager le stress et l'anxiété
  • Rhodiola rosea : pour réduire l'anxiété, la fatigue et la dépression.
  • Cordyceps : un type spécifique de champignon qui combattrait le stress et aiderait à équilibrer les hormones.
  • Reishi : un type spécifique de champignon qui aiderait le corps à s'adapter au stress et favoriserait un sommeil sain.
  • Maca : pour améliorer l'humeur et augmenter l'énergie
  • Igname sauvage : pour réguler les niveaux d'hormones féminines
  • Réglisse : pour augmenter l'énergie et l'endurance, renforcer le système immunitaire, stimuler les glandes surrénales et favoriser un taux de cortisol sain.
  • Bacopa Monnieri : pour protéger le cerveau, améliorer la mémoire et d'autres aspects de la fonction cognitive.

 

Comment ajouter des adaptogènes à votre régime alimentaire en toute sécurité ?

Si vous préparez vous-même la plupart de vos repas, vous pouvez ajouter des adaptogènes sous leur forme brute ou en poudre à vos recettes préférées. Vous pouvez également trouver des adaptogènes sous forme de thés, de teintures et de suppléments. Le seul problème est que souvent les plantes adaptogènes ont des gouts spéciaux et assez prononcés, ce qui rend la consommation brute assez compliquée et peu motivante. L'une des solutions est donc de les consommer sous forme de compléments alimentaires !

Qu'en est-il des suppléments d'adaptogènes ?

Certains adaptogènes peuvent être pris sous forme de compléments. Mais assurez-vous de savoir ce que vous achetez ! Beaucoup de fabricants de suppléments mettent de petites quantités de ceci et de cela dans une pilule.

Lors de l'achat de compléments avec plantes adaptogènes il est important de :

  1. savoir si la quantité correspond aux allégations et études officielles (30mg/jour pour le safran par exemple),
  2. d'où vient le produit,
  3. d'avoir une transparence sur toute la chaine d'approvisionnement
  4. d'être sûr de la qualité et de la pureté de la plante.

 

naali stress safran gummies

Sérénité - Complément alimentaire adaptogène anti-stress au safran 

Découvrez les pouvoirs anti-stress du safran dans de délicieuses gommes naturelles.

 

Comme ils agissent principalement en renforçant nos réponses normales aux événements stressants, les adaptogènes, tels que le safran, peuvent aider à soutenir l'organisme dans les moments difficiles.
Nous pouvons presque tous, exposés aux rigueurs de la vie moderne, identifier des moments de notre vie où les événements qui nous entourent nous semblent écrasants. L'ajout d'adaptogènes à notre régime quotidien peut être une composante saine de l'auto-soin, et peut nous donner un outil de plus pour nous remettre sur les rails.

En apprendre plus

Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Comment lutter contre ce tueur silencieux

Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Comment lutter contre ce tueur silencieux

recette riz safran délicieux

Riz au safran

Je me sens seul, que faire ? 4 astuces à essayer lorsque vous vous sentez seul

Je me sens seul, que faire ? 4 astuces à essayer lorsque vous vous sentez seul

Commentaires

Soyez la première (ou le premier) à commenter.
Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.

Votre panier

x

aService après-vente

b30J POUR ESSAYER ET TESTER

cPaiement sécurisé