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Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Comment lutter contre ce tueur silencieux

Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Comment lutter contre ce tueur silencieux

Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Quels sont ses effets sur l'organisme et comment le réduire ?

C'est une bonne question, n'est-ce pas ? Après tout, c'est quoi le stress oxydatif ? Vous avez probablement déjà entendu parler de ce terme. Si non, vous avez sans doute entendu parler des antioxydants. Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif.

Qu'est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est défini comme le déséquilibre entre les oxydants et les antioxydants. En termes simples, l'oxydation ou le stress oxydatif est une condition dans laquelle le niveau d'oxydants dans notre corps augmente. Les cellules saines sont alors endommagées par le processus d'oxydation. Les oxydants sont appelés radicaux libres. Ils sont chimiquement instables et réagissent avec d'autres molécules.

Il s'agit d'un processus naturel dans notre corps par lequel l'oxygène est métabolisé par notre corps pour produire de l'énergie. Au cours du processus d'oxydation, des radicaux libres sont produits, ce qui est sain et nécessaire dans une certaine mesure. Cependant, en raison de certains facteurs, le nombre de radicaux libres ou d'oxydants augmente dans l'organisme, interagissant ainsi avec les molécules de nos cellules. Lorsqu'ils ne sont pas neutralisés par l'organisme, les radicaux libres commencent à causer des dommages aux tissus sains.


Causes du stress oxydatif

Le stress oxydatif est causé par la présence de radicaux libres dans vos cellules. Les radicaux libres sont des molécules instables dont les électrons ne sont pas appariés. En quantité excessive, ils peuvent endommager vos cellules en privant d'autres molécules de leurs électrons. Ce processus est également appelé oxydation.


Les radicaux libres peuvent être produits lorsque votre organisme décompose les nutriments pour créer de l'énergie. Ils sont également produits par des sources présentes dans notre environnement, notamment :

  • Fumer
  • Rayonnement
  • Les rayons UV
  • la pollution atmosphérique
  • la consommation d'alcool et de drogues

 

Effets du stress oxydatif sur l'organisme

L'oxydation est un processus normal et nécessaire qui a lieu dans votre corps. Le stress oxydatif, quant à lui, se produit lorsqu'il y a un déséquilibre entre l'activité des radicaux libres et celle des antioxydants. Lorsqu'ils fonctionnent correctement, les radicaux libres peuvent aider à combattre les agents pathogènes. Les agents pathogènes entraînent des infections.

Lorsque la quantité de radicaux libres présents est supérieure à celle qui peut être maintenue en équilibre par les antioxydants, les radicaux libres peuvent commencer à endommager les tissus adipeux, l'ADN et les protéines de votre corps. Les protéines, les lipides et l'ADN constituent une grande partie de votre corps, de sorte que ces dommages peuvent entraîner un grand nombre de maladies au fil du temps. Parmi celles-ci, citons :

  • le diabète
  • l'athérosclérose, ou le durcissement des vaisseaux sanguins
  • les maladies inflammatoires
  • l'hypertension artérielle, également connue sous le nom d'hypertonie
  • les maladies cardiaques
  • les maladies neurodégénératives, telles que les maladies de Parkinson et d'Alzheimer
  • le cancer
  • Le stress oxydatif contribue également au vieillissement. 

 

Comment diminuer le stress oxydatif ?

À ce stade, vous vous dites probablement : "Comment arrêter ça ? Et vite ! Tout d'abord, limitez votre exposition aux radicaux libres - certains sont sous notre contrôle (la cigarette), d'autres moins (la pollution atmosphérique). Ensuite, les habitudes suivantes peuvent également vous aider à combattre le stress oxydatif et, au final, à favoriser la beauté cellulaire. 

 

1. Consommez des antioxydants (tel que le safran)

Il est essentiel d'avoir une alimentation riche en antioxydants, explique Michele Green, M.D., dermatologue esthétique. Les aliments riches en antioxydants peuvent se résumer en un mot : les plantes. Et notamment le safran.

Le safran contient une variété impressionnante de composés végétaux qui agissent comme des antioxydants – des molécules qui protègent vos cellules contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
Les antioxydants notables du safran comprennent la crocine, la crocétine, le safranal et le kaempférol. 

Le safran, qui contient plus de 150 composées volatils et aromatiques, possède aussi des composés non-volatils dont beaucoup appartiennent aux caroténoïdes, aux propriétés antioxydantes reconnues aujourd'hui. De nombreuses études ont permis de mettre  en évidence l'extraordinaire  pouvoir antioxydant du safran. 

 

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Outre la consommation d'aliments riches en antioxydants, il existe d'autres moyens de limiter les radicaux libres à l'origine du stress oxydatif. 

Il s'agit notamment de :


2. Un programme d'exercices réguliers et modérés

Cela a été associé à des niveaux plus élevés d'antioxydants naturels et à une diminution des dommages causés par le stress oxydatif. L'exercice régulier est lié à une durée de vie plus longue, à une diminution des effets du vieillissement et à une réduction du risque de cancer et de maladie.


3. Ne fumez pas

Évitez également l'exposition à la fumée secondaire.


4. Soyez prudent avec les produits chimiques

Cela inclut les produits chimiques de nettoyage, l'évitement d'une exposition inutile aux radiations et la prise en compte d'autres sources d'exposition aux produits chimiques, comme les pesticides utilisés sur les aliments ou dans le jardinage.


5. Soyez soucieux de l'environnement

Les initiatives respectueuses de l'environnement comme le covoiturage contribuent à réduire la production de radicaux libres pour vous et votre communauté.


6. Portez de la crème solaire

La crème solaire prévient les dommages causés à votre peau par les rayons ultraviolets.

 

7. Réduisez votre consommation d'alcool


8. Dormez suffisamment

Un sommeil abondant est très important pour maintenir l'équilibre de tous les systèmes de votre corps. Les fonctions cérébrales, la production d'hormones, l'équilibre des antioxydants et des radicaux libres, et bien d'autres choses encore, sont influencées par le sommeil.


9. Évitez de trop manger

Des études ont montré que le fait de trop manger et de manger constamment maintient votre corps dans un état de stress oxydatif plus souvent que si vous mangez à des intervalles convenablement espacés, et que vous mangez des portions petites ou modérées.

 

À retenir
Alors que les radicaux libres et les antioxydants font partie du fonctionnement naturel et sain de votre corps, le stress oxydatif se produit lorsque les radicaux libres et les antioxydants sont déséquilibrés. Le stress oxydatif peut endommager un grand nombre de vos tissus, ce qui peut entraîner un certain nombre de maladies au fil du temps.

Bien que vous ne puissiez pas éviter complètement l'exposition aux radicaux libres, vous pouvez faire des choix de style de vie concernant l'alimentation, l'exercice et l'environnement pour aider à maintenir votre corps en équilibre et prévenir les dommages et les maladies.

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