Continuer

10 signes que votre stress est incontrôlable + Comment y remédier

10 signes que votre stress est incontrôlable + Comment y remédier naali safran

Nous sommes tous un peu stressés - et de nos jours, il semble que tout le monde soit en surcharge mentale et physique. Si de courtes bouffées de stress sont parfaitement normales, une tension permanente et quotidienne peut déclencher la réponse de l'organisme au stress et devenir nuisible à la longue. Qu'il provoque des maux de tête, des problèmes intestinaux ou un risque accru de maladie (en grande partie à cause des mauvaises habitudes que le stress engendre, comme manger de la malbouffe, ne pas dormir suffisamment et ne pas bouger assez), le stress chronique à long terme a des conséquences néfastes sur le corps et l'esprit.

Voici quelques symptômes du stress chronique et quelques idées sur la façon de les gérer de manière sûre et holistique.

 

10 signes indiquant qu'il est temps de faire quelque chose pour votre niveau de stress :

 

1. Vous avez constamment mal au dos.

En dehors de toute blessure physique, si votre dos et vos épaules sont toujours tendus, cela peut être dû à un stress chronique. En effet le stress chronique place les muscles dans un état constant de vigilance, ce qui entraîne des tensions et des douleurs en l'absence de relâchement conscient ou d'effort pour détendre les muscles.

2. Vous souffrez de fréquents maux de tête.

Tout est lié dans le corps, et c'est cette constriction musculaire qui peut également entraîner des céphalées de tension et des migraines. Si vous "portez" votre stress dans les épaules ou le cou plutôt que dans le dos, vous pouvez être plus enclin à souffrir de maux de tête. "Trop de gens sont assis à un bureau toute la journée, à regarder un petit écran d'ordinateur, à parler au téléphone ou à faire des mouvements répétitifs, et souffrent donc de maux de tête", explique Robin Berzin, docteur en médecine fonctionnelle.

3. Vous êtes essoufflé.

Le stress et votre système respiratoire sont directement liés l'un à l'autre. Cela signifie que si vous êtes en bonne santé et que vous avez des difficultés à respirer, c'est peut-être parce que vous devez mettre en œuvre des techniques de relaxation et de respiration afin d'aider votre air à circuler plus librement.

4. Vos crises d'asthme s'intensifient.

Une étude a révélé que le stress chronique peut provoquer davantage de crises d'asthme chez les personnes qui en souffrent. Le stress peut également vous rendre plus vulnérable aux maladies des voies respiratoires supérieures, comme le rhume, en raison de sa capacité à compromettre votre système immunitaire.

5. Vous commencez à avoir de l'acné... souvent.

Les chercheurs ont découvert que la gravité du stress était directement liée à la gravité de l'acné. L'un des facteurs qui expliquent ce phénomène est que le stress augmente l'hormone cortisol dans l'organisme. "Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit plus de cortisol et de testostérone, qui peuvent tous deux provoquer une augmentation de la production de sébum et des éruptions cutanées", écrit l'experte en soins naturels Sarah Villafranco. Le sébum est une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées, et une trop grande quantité de sébum peut favoriser l'acné.

 

6. Vous commencez à avoir des problèmes de ventre.

Lorsque nous sommes stressés, nos glandes salivaires ne sont pas aussi actives, ce qui signifie que nos sucs digestifs ne circulent pas aussi bien. Le stress déclenche également le système nerveux sympathique, responsable de la lutte ou de la fuite. Ce système prend le pas sur le système nerveux parasympathique, ou état de relaxation, et inhibe les fonctions moins importantes de l'organisme, comme la digestion. Avec le temps, certains médecins pensent que le stress peut également entraîner une perméabilité intestinale (appelée "fuite intestinale"), où les toxines et les bactéries s'infiltrent dans la circulation sanguine, provoquant une inflammation systémique et d'autres problèmes intestinaux. 

 

7. Vous oubliez souvent des choses.

Passer la journée au milieu de dizaines de Post-it pour se souvenir de certaines choses n'est pas seulement un signe que vous avez beaucoup de choses à faire. Le stress chronique peut altérer votre mémoire en réduisant la quantité de dopamine qui atteint le cortex préfrontal (CPF), qui est la partie du cerveau responsable de certaines mémoires ainsi que de la prise de décision et des comportements de la personnalité. Un manque de dopamine peut affecter le fonctionnement du cortex préfrontal et vous rendre plus susceptible d'être distrait.

8. Vous allez au lit pour dormir (et seulement dormir).

"Vous pouvez ou non être conscient de la façon dont le stress est généré dans le corps", écrit Sara Gottfried, M.D., médecin en médecine intégrative, "et l'un des premiers signes peut être une baisse de l'intérêt ou du désir sexuel." Eh oui, le stress chronique peut effectivement faire baisser votre libido. Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine a révélé que les femmes avec un stress chronique étaient confrontées à un double problème : hormonal (l'augmentation de l'hormone du stress, le cortisol, entraîne une baisse de l'excitation sexuelle) et psychologique (elles se sentent plus distraites et moins connectées).

9. Vous commencez à prendre du poids.

Oui, le stress peut vous pousser à grignoter des cochonneries que vous savez que vous ne devriez pas manger, mais même si vous suivez généralement un régime sain, vous pouvez voir la balance grimper sans raison apparente. Des chercheurs de Stanford ont découvert que le stress chronique peut accélérer la vitesse de formation des cellules graisseuses dans l'organisme en augmentant les niveaux de glucocorticoïdes, une hormone de type stéroïde. Une quantité excessive de glucocorticoïdes dans l'organisme pendant une période prolongée stimule la production de cellules graisseuses à un rythme supérieur à la normale.

 

10. Vous avez du mal à vous endormir.

La décharge constante de cortisol qui se produit dans votre corps en raison du stress chronique peut vous empêcher de dormir suffisamment la nuit. Cela peut vous placer dans une sorte de roue de hamster du sommeil et du stress, car les études ont constaté que le stress augmente lorsque la qualité et la durée du sommeil diminuent.


Comment gérer votre stress chronique ?

Il existe un certain nombre d'outils que vous pouvez utiliser pour vous aider à maîtriser votre niveau de stress. Pour commencer, quelques minutes de méditation par jour peuvent vous aider à vous déstresser et à vous recentrer pour faire face à ce que la journée vous réserve.

Les compléments alimentaires anti-stress peuvent également vous aider : La prise d'extrait de safran 100% rouge est de plus en plus recommandée par de nombreux naturopathes. Le safran est capable de réguler le niveau de cortisol (hormone du stress). Les actifs du safran ont des effets neuroprotecteurs, c'est-à-dire qu'ils ont un impact anti-inflammatoire sur la connexion nerveuse entre l'intestin et le cerveau. Le safran contribue à réduire la réactivité du système nerveux au stress en aidant le corps à mieux faire face, à mieux dormir et à mieux réagir à la nervosité et au déséquilibre de l'humeur (Pour en savoir plus sur le safran cliquez ici).

 

naali stress safran gummies

Sérénité - Complément alimentaire anti-stress au safran 

 

La respiration profonde peut aider à entraîner le corps à revenir à un état plus détendu, tandis que la thérapie par la parole ou le conseil peuvent aider à identifier la cause de votre stress chronique et à vous enseigner des mécanismes d'adaptation, comme la visualisation, pour vous aider à faire face aux situations futures susceptibles de provoquer du stress.


Le stress chronique n'est pas une chose à ignorer, et le fait de connaître les signes révélateurs d'un stress incontrôlable peut être bénéfique pour votre santé mentale et générale.

En apprendre plus

naali gestion du stress safran

9 simples conseils pour minimiser le stress quotidien

recette riz safran délicieux

Riz au safran

Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Comment lutter contre ce tueur silencieux

Qu'est-ce que le stress oxydatif ? Comment lutter contre ce tueur silencieux

Commentaires

Soyez la première (ou le premier) à commenter.
Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.

Votre panier

x

aService après-vente

b30J POUR ESSAYER ET TESTER

cPaiement sécurisé