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Relaxez votre esprit : 13 techniques pour ralentir

Relaxez votre esprit : 13 techniques pour ralentir

Imaginez une journée parfaite de détente, libérée de la myriade d'exigences quotidiennes de votre vie professionnelle et personnelle. Si faire une pause semble merveilleux, ce type de relaxation vous aide-t-il réellement à gérer le stress ?

S'il est certainement important de laisser votre cerveau respirer, il est tout aussi important de travailler sur les facteurs de stress quotidiens, qu'ils soient liés au travail, à la vie personnelle ou à l'énormité de ce qui se passe dans le monde qui vous entoure. Comment pouvez-vous détendre votre esprit tout en vous assurant que les niveaux de stress malsains sont également maîtrisés ?

 

L'importance de la gestion du stress

Un peu de stress peut être une bonne chose. Tous les stress ne sont pas négatifs - les changements positifs dans la vie, comme une promotion professionnelle ou un mariage, peuvent être stressants, mais avec de bons résultats. En fait, notre corps est construit pour gérer les situations stressantes à petites doses ; ces défis nous obligent à nous adapter et à renforcer nos capacités. Cependant, c'est lorsque le stress n'est pas maîtrisé ou qu'il est cumulatif qu'il peut devenir nuisible à notre santé.

Le stress continu devient un problème de santé important lorsque nous sommes exposés à des tensions négatives sans avoir le temps de récupérer. Cela peut se manifester lorsque nous sommes exposés à un flot constant de mauvaises nouvelles, à un travail qui nous déplaît ou à un désaccord permanent avec un membre de la famille. Lorsque vous ne pouvez pas récupérer du stress de manière adéquate, le système nerveux parasympathique ne peut pas ramener le corps à l'équilibre. Par conséquent, vous êtes bloqué dans l'état de "combat ou de fuite", votre corps étant sur les nerfs et incertain de ce qui va se passer. Avec le temps, ces facteurs de stress peuvent s'accumuler.

Pour lutter contre le stress permanent, envisagez d'explorer différentes techniques qui peuvent vous aider à détendre votre esprit et à maîtriser votre niveau de stress.

 

1. Soyez attentif

La pratique de la pleine conscience consiste à concentrer son attention sur ce que l'on ressent au moment présent. Le fait d'être conscient de ses sentiments, de ses pensées et de ses actions peut grandement contribuer à étouffer les facteurs de stress dans l'œuf avant qu'ils ne se transforment en facteurs de stress permanents. Le fait de savoir ce qui cause du stress dans votre vie peut vous aider à mieux vous préparer à réagir positivement lorsque ces facteurs de stress se présentent.

 

 

2. Essayez la méditation

Une étude a mis en évidence le rôle de la méditation dans la réduction du stress. L'acte apparemment simple de rester immobile, d'écouter sa respiration et de se concentrer sur un mantra peut aider à détendre l'esprit d'une manière que ne peut pas faire une séance de télé. Le simple fait de respirer peut avoir un effet calmant puissant sur les personnes de tous âges ; le fait de respirer consciemment déclenche la réponse naturelle de relaxation de votre corps.

La méditation ne se limite pas aux sommets des montagnes et aux retraites. Il suffit de quelques minutes le matin ou le soir pour faire le vide dans votre esprit. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider dans votre nouvelle pratique de la méditation, directement à partir de votre endroit favori pour vous mettre à l'aise chez vous.

 

3. Expérimenter le bain de forêt

Le contact avec la nature est un acte puissant, et une promenade en forêt peut être l'un des plus efficaces de tous. Le bain de forêt, appelé "shinrin yoku" en japonais, peut avoir un impact significatif sur les niveaux de stress. Recherchez des sentiers de randonnée près de chez vous et explorez-en un ou deux, qu'il s'agisse d'une boucle courte et plate ou que vous soyez prêt à relever un défi cardiaque -⁓votre corps vous en remerciera dans tous les cas.

 

4. Mettre les choses en perspective

Pensez à ce que vous vivez dans le cadre plus large de votre vie quotidienne. Quelque chose ou quelqu'un peut vous exaspérer, mais est-ce vraiment la fin du monde ? En fin de compte, la seule chose que nous pouvons contrôler est notre réaction, et les réactions négatives ne font qu'aggraver le stress que nous pouvons ressentir. En ayant une idée claire et précise du rôle que joue une situation stressante dans votre vie, vous pouvez compartimenter ce qui peut vous déranger, mieux contrôler ce que vous ressentez et laisser tomber ce qui semble insignifiant à long terme.

 

5. Faites-vous plaisir

Vous n'avez pas besoin d'une journée complète dans un spa pour vous faire plaisir. Profitez du temps passé à la maison pour vous faire une manucure/pédicure, faire des étirements doux ou appliquer un masque capillaire nourrissant.

6. Passez du temps à l'extérieur

Le simple fait de s'exposer au soleil peut être transformateur. Le Journal of Environmental Psychology a découvert dans une série d'études que le fait d'être à l'extérieur permet aux gens de se "sentir plus vivants". Sans compter que sortir pour une brève promenade ou un étirement constitue une pause salutaire dans le flux de nos écrans.

Le temps passé à l'extérieur peut avoir un impact direct sur nos hormones de stress. Une étude de 2019 publiée dans Frontiers in Psychology a suivi 36 résidents urbains pendant huit semaines, en prenant des mesures de deux biomarqueurs de stress : le cortisol salivaire et l'alpha-amylase. L'étude a révélé que ceux qui passaient 10 minutes ou plus à l'extérieur trois fois par semaine présentaient une moyenne d'au moins 21,3 % de niveaux de cortisol salivaire inférieurs et une moyenne d'au moins 28,1 % de niveaux d'alpha-amylase inférieurs.

 

7. Avoir une activité physique

L'exercice peut avoir un impact sur votre humeur, à court et à long terme. Il est bien établi que l'exercice libère des endorphines, des substances chimiques qui ont un impact sur les hormones du stress. Augmenter la libération d'endorphines naturelles par l'exercice peut être un moyen particulièrement efficace de lutter contre le stress. Recherchez une activité physique qui vous plaît. Il peut s'agir de courir, de participer à un cours de fitness ou de faire une longue promenade...

 

8. Essayez des produits qui agissent sur le bien-être et l'équilibre

Lorsque vous essayez de détendre votre esprit, votre corps tente de revenir à un état d'équilibre, c'est-à-dire à son état d'équilibre naturel. Les produits naturels tels que le safranal et la crocine (contenus dans le safran) peuvent vous aider à y parvenir. L'équilibre est étroitement lié à votre système hormonal. En ajoutant du safran à votre routine quotidienne vous pouvez aider votre corps et votre esprit à retrouver leur état harmonieux. Des produits comme nos gummies Sérénité permettent de consommer facilement du safran.

 

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Découvrez les pouvoirs anti-stress du safran dans de délicieuses gommes naturelles.

9. Envisager l'hypnothérapie

La relaxation et la concentration sont au cœur de cette pratique de psychothérapie. Pendant l'hypnothérapie, vous êtes guidé par un professionnel de la santé mentale dans un état de conscience élevé et hyperconnecté sur vous. Une fois que vous êtes dans un état détendu, vous pouvez commencer à explorer les causes de votre stress. Ces problèmes peuvent ensuite être abordés dans le cadre d'une thérapie par la parole, où vous pouvez travailler avec votre thérapeute pour développer des techniques de gestion du stress.

 

10. Massez-vous pendant quelques minutes

Le massage est lié à une diminution des niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et à une augmentation de l'activité du système nerveux parasympathique. Des études d'imagerie fonctionnelle de marque ont découvert que votre cerveau change pendant un massage, en particulier dans de nombreuses zones du cerveau qui régulent la réponse au stress et les émotions.

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'une heure avec un massothérapeute pour en récolter les bénéfices. À l'aide de vos mains ou d'un outil de massage, frottez vos mains, vos pieds, vos bras, vos jambes ou toute autre partie du corps où vous ressentez une tension.

 

11. Prendre un long bain relaxant

Les bains chauds évoquent des images de détente et des sensations de muscles apaisés à leur simple évocation. Mais les effets physiques ne sont qu'un début. L'amélioration de l'humeur est l'un des nombreux avantages d'un bain relaxant.

 

12. Essayez de tenir un journal

Mettre par écrit vos pensées et vos intentions est un acte puissant, qui favorise votre santé mentale aussi bien que physique. Mettre la plume sur le papier (ou les doigts sur le clavier) vous permet de laisser libre cours à ce qui vous cause du stress. Vos préoccupations, vos inquiétudes et vos peurs trouvent toutes un endroit sûr dans les pages d'un journal, un exutoire privé grâce auquel vous pouvez déballer ce qui vous tracasse. Ce n'est qu'une fois ces préoccupations évacuées que vous pouvez vraiment prendre une grande respiration et vous détendre.

 

13. Essayez la guérison par le son

Cette expérience auditive profondément immersive est à la fois ancienne et relaxante. Les gongs, bols chantants et carillons émettent des vibrations dont on pense qu'elles ont un effet relaxant. Une étude de l'université de Californie à San Diego a observé les effets de la guérison par le son sur la tension et d'autres émotions négatives, et a constaté que les participants se sentaient plus détendus après leurs séances.

 

Trouvez la bonne routine pour détendre votre esprit
La relaxation mentale peut prendre des formes différentes selon les personnes. Vous pouvez trouver qu'une longue promenade est le meilleur moyen de faire le vide dans votre esprit, vous installer pour un long bain relaxant fait l'affaire, ou un régime quotidien de CBD aide à ramener votre esprit à un état d'équilibre sans stress. Il n'y a pas de mauvaise façon de détendre votre esprit - le plus important est que ce que vous choisissez s'intègre dans votre routine quotidienne et puisse naturellement devenir un élément régulier de votre vie.

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