Continuer

Les rôles uniques (et multiples) des vitamines du groupe B dans la santé et le bien-être

Les rôles uniques (et multiples) des vitamines du groupe B dans la santé et le bien-être

Les vitamines B sont peut-être les plus méconnues de la gamme des vitamines essentielles. Pour commencer, elles sont hydrosolubles, ce qui signifie que nous obtenons toutes les vitamines B dont nous avons besoin à partir de ce que nous consommons (aliments, boissons, suppléments), et que notre corps excrète ce qui reste. Cela donne parfois l'impression qu'ils ne sont pas aussi importants pour l'organisme, ce qui est tout simplement faux.

 

1. Les avantages pour la santé des vitamines du groupe B

Les huit vitamines B (appelées collectivement le complexe B) contribuent à tout, de la santé du cerveau et de l'humeur aux niveaux d'énergie, en passant par le métabolisme cellulaire, la synthèse de l'ADN, les voies de méthylation, la fonction immunitaire, la santé cardiovasculaire et même le vieillissement sain et la longévité. Il n'est pas étonnant que nous ayons des besoins quotidiens pour ces vitamines B multitâches.

Au niveau cellulaire, l'un des principaux rôles des vitamines B est de servir de coenzymes essentiels à la transformation des lipides, des protéines et des glucides. En d'autres termes, les vitamines B sont vitales car elles aident à convertir les aliments en énergie, pour les innombrables réactions et activités complexes de notre corps.

 

Thiamine (B1)

La thiamine a été la première des vitamines B à être découverte au début des années 1900 (d'où sa nomenclature : B1).

La thiamine joue un rôle très important dans le métabolisme du glucose et est nécessaire à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et de l'ATP (la principale devise énergétique de l'organisme).

A plus grande échelle, sa fonction la plus importante est de fournir de l'énergie aux cellules nerveuses (et pour la production de neurotransmetteurs et de myéline, l'isolant autour des nerfs) afin que le cerveau et le système nerveux central étendu puissent fonctionner efficacement.

 

Riboflavine (B2)

La riboflavine est également impliquée de manière critique dans la production d'ATP à partir du métabolisme des protéines, des lipides et des glucides ; de plus, elle est un atout majeur du complexe de la vitamine B, car elle réduit le métabolisme de la vitamine B6 et des folates, les rendant ainsi plus disponibles pour le corps.

Si vous cherchez à améliorer la santé de vos cheveux et de votre peau, pensez à vérifier vos niveaux de B2 - la riboflavine est également nécessaire à la production adéquate de collagène. (Vous devez consommer la forme bioactive de B2, appelée riboflavine-5-phosphate).

 

Niacine (B3)

Lorsqu'elle est incorporée aux coenzymes essentiels que sont le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et le nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP), la niacine joue un rôle important dans toutes les cellules. En fait, 400 enzymes ont besoin de NAD pour catalyser des réactions dans le corps !

En plus du très important métabolisme énergétique cellulaire, ces réactions dépendantes de la niacine impliquent également le métabolisme et la réparation de l'ADN. La niacine agit également comme un antioxydant et soutient le cœur en maintenant des niveaux sains de cholestérol LDL et HDL.

 

Acide pantothénique (B5)

L'acide pantothénique (avec la niacine, la thiamine et la riboflavine) joue un rôle crucial dans le cycle de Krebs, ou cycle de l'acide citrique. Ce processus implique une série de réactions chimiques qui génèrent de l'énergie pour le stockage (ATP) par l'oxydation de l'acétate (alias acétyl-CoA), qui provient des aliments.

L'acide pantothénique est également impliqué dans la structure et la fonction des cellules du cerveau et dans la santé cardiovasculaire.

 

Vitamine B6

La vitamine B6 (c'est-à-dire le pyridoxal 5-phosphate sous sa forme active) est essentielle à la production de neurotransmetteurs qui signalent une variété de voies dans le système nerveux central, comme l'aide à la régulation des émotions - ces neurotransmetteurs comprennent des hormonones comme la sérotonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique (GABA). Traduction ? La B6 fait partie de l'équipe lorsqu'il s'agit d'avoir une humeur équilibrée.

En parlant de collaboration, la vitamine B6 est l'une des trois vitamines B (avec le folate et la B12 !) qui jouent un rôle important dans le maintien d'un système immunitaire sain en favorisant la migration des lymphocytes dans l'intestin. Ce trio vitamine B6 + B9 + B12 est également essentiel pour un cycle normal de la méthionine, des niveaux sains d'homocystéine et un soutien quotidien de la méthylation.

 

Biotine (B7)

La biotine est surtout connue pour ses bienfaits sur la beauté - principalement pour son rôle de soutien dans la croissance des cheveux et des ongles (en favorisant la production de kératine, la protéine qui compose les cheveux, la peau et les ongles).

Cependant, la biotine n'est pas la seule à contribuer à la solidité de vos ongles et à la brillance de vos cheveux. La biotine est également essentielle à l'homéostasie métabolique : En tant que cofacteur nécessaire à plusieurs enzymes carboxylases, elle est indispensable à la synthèse des graisses, au métabolisme des acides aminés et à une activité sophistiquée appelée gluconéogenèse (c'est-à-dire la fabrication de glucose à partir de composés de départ non carbonés, comme les graisses et les protéines).

 

Folate (B9)

Le folate est responsable d'un certain nombre de fonctions dans l'organisme, mais il est particulièrement important pendant les périodes de croissance rapide (comme la grossesse) en raison de son rôle crucial dans la croissance et le développement appropriés des cellules du système nerveux central.

Cependant, les femmes enceintes ne sont pas les seules à avoir besoin d'un niveau adéquat de folates.

Le folate est impliqué dans tout, de la production de l'ADN et de l'ARN à la méthylation et aux niveaux sains d'homocystéine, ce qui a des implications majeures pour la santé du cœur et du cerveau. En parlant de méthylation, la forme bioactive et la plus importante de l'acide folique sous forme de supplément est le 5-méthyltétrahydrofolate (5-MTHF), alors soyez à l'affût de sa présence dans les formulations de complexe B de haut calibre.

Cette vitamine B est également nécessaire à la synthèse normale des globules rouges, ce qui affecte l'apport d'oxygène et de nutriments dans tout le corps (et donc les niveaux d'énergie). Et comme nous l'avons mentionné précédemment, le folate (avec les vitamines B6 et B12) soutient également le système immunitaire en aidant les cellules T régulatrices à survivre dans l'intestin grêle.

 

La vitamine B12

Enfin, nous avons la vitamine B12. Les plus fortes concentrations de B12 se trouvent dans les produits d'origine animale, ce qui fait de l'apport suffisant de cette vitamine essentielle un sujet de discussion populaire parmi les communautés basées sur les plantes. (Alerte spoiler : il est tout à fait possible d'éviter les produits animaux et d'obtenir suffisamment de B12 à partir des aliments et/ou d'un supplément de qualité).

La vitamine B12 favorise la synthèse des protéines ainsi que le métabolisme des graisses et des glucides (c'est-à-dire l'énergie). Ce micronutriment travaille également en étroite collaboration avec le folate pour réaliser la synthèse de l'ADN et la synthèse des globules rouges. En ce qui concerne la santé immunitaire, la vitamine B12 est utilisée comme cofacteur pour les voies métaboliques du microbiome intestinal.

Et comme le folate, une quantité suffisante de vitamine B12 (sous sa forme bioactive, la méthylcobalamine) est un élément non négociable pour des voies de méthylation et des niveaux d'homocystéine normaux, un biomarqueur ayant des implications importantes pour la santé du corps entier.

 

L'essentiel.


Comme vous pouvez le constater, les vitamines B sont essentielles à la santé et au bien-être général par le biais d'un certain nombre de fonctions quotidiennes critiques dans l'ensemble de l'organisme.

 

naali stress safran gummies
Découvrez les pouvoirs anti-stress du safran dans de délicieuses gommes naturelles.

Sérénité est un complément alimentaire et très puissant qui comprend 4 des huit vitamines B qui composent le complexe B (toutes sous leurs formes les plus bioactives décrites ci-dessus), ainsi que du safran,une plante adaptogène qui renforce votre corps face au stress.

Si vous êtes à la recherche d'énergie, d'humeur, de calme et plus encore, le tout sous la forme simple de deux gommes quotidiennes, vous avez trouvé le bon complément !


 

En apprendre plus

Le safran, un trésor des médecines anciennes traditionnelles

Le safran, un trésor des médecines anciennes traditionnelles

grignotage compuslif manger stress

5 astuces pour arrêter le grignotage compulsif dû au stress ?

safran histoire stress bienfaits

Le safran de A à Z

Commentaires

Soyez la première (ou le premier) à commenter.
Tous les commentaires sont examinés avant d'être publiés.

Votre panier

x

aService après-vente

b30J POUR ESSAYER ET TESTER

cPaiement sécurisé